logo Le moteur de recherche de la télé

Le Québec sous la neige

Echappées belles


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 20h50 sur France 5

capture
– Y a énormément de dépressions chez nous...
– La motoneige, une passion québécoise ! Ce véhicule révolutionnaire a permis de conquérir les territoires enneigés de la Province. Dans les années 60, le Ski-Doo fit entrer la motoneige dans le quotidien des Québécois, une riche histoire que certains tentent de faire revivre. Pierre est un collectionneur de machines vintage.
– C'étaient des machines pour la poudreuse. il n'y avait aucun sentier. Ces engins-là nous font reculer dans le temps. On voit nos origines dans la motoneige.
– Pierre redonne vie aux motoneiges oubliées. En 40 ans, il a accumulé 250 véhicules qui racontent l'histoire du Pays sur patins !
– C'est mon musée personnel. C'est moi qui ai rénové tous ces modèles qui sont très rares. Ce véhicule date de 1937. Cette compagnie utilisait la traction avec hélice. C'était rapide : ça roulait facilement autour de 110 km/h !
capture
– On trouve de tout, même des prototypes de motoneiges chez Pierre !
– Voici l'idée la plus farfelue : une compagnie avait commencé à développer cette traction à hélice. C'était destiné aux skieurs qui voulaient se faire tracter sur les terrains plats. Ça n'a pas eu de succès, on n'en trouve plus. Ma passion, c'est de sauver l'histoire, comme un curé qui veut sauver des âmes ! Ici, j'ai réussi à sauver une partie de l'histoire.
– Au Québec, l'industrie de la motoneige représente 2 milliards d'euros. Ses héros s'affrontent à fond sur un anneau de glace. Le Grand Prix de Valcourt est très réputé. Dans les paddocks, Sabrina, 22 ans, un grand espoir de la discipline, ne laisse rien au hasard.
– Son père et son grand-père étaient des pilotes, elle y est venue naturellement.
– C'est le grand départ. L'ovale de glace est une course extrême qui se déroule en 8 tours. Les pilotes enchaînent les pointes
– Sabrina va remporter la course devant tous les hommes de la catégorie !
– Beau travail !
– Merci !
– Pour les Québécois, la motoneige est une passion dévorante, un loisir qui anime leurs longs mois d'hiver.
– Ça va, Alain ?
capture