logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– Il a été choisi sur proposition de Laurent Wauquiez. François-Xavier Bellamy, c'est la droite Figaro, la droite Johnny Hallyday. Il est susceptible de rallier les catholiques ultraconservateurs. Donc en renouveau, il n'y a pas que vous?
– Raphaël Glucksmann : Je pense toujours qu'il y a une crise des structures politiques.
capture
– J.-M.Aphatie: C'est un scandale. Nous élisons des députés européens en France. Ça veut dire qu'ily a des gens qui ont la pratique du Parlement européen. Un parti n'est pas foutu de proposer un député sortant. C'est le signe du désintérêt de ce pays en l'Europe. Ça n'existe nulle part ailleurs. Les têtes de liste allemandes, ce sont des gens européen. C'est vrai en Espagne, en Italie, en Belgique. C'est un mépris de l'Europe.
– Raphaël Glucksmann : Merci de me laisser la parole. Vous pouvez penser ce que VOUS voulez. Je pense que c'est le signe d'une forme de crise des structures politiques traditionnelles.
Je critique la politique menée par Emmanuel Macron et son comportement. En brisant le va-et-vient traditionnel des partis, comme dans le cas du Parti socialiste, il n'y a pas besoin de penser. On sait que si la droite se plante, ce sera la gauche et inversement. Aujourd'hui, on ne sait pas quelle est l'alternance à Emmanuel Macron. On ne sait pas qui doit prendre le leadership. C'est la crise générale. On est obligé aujourd'hui de se redéfinir. Je ne partage absolument pas la vision du monde de M. François-Xavier Bellamy. C'est un ultraconservateur. Mais je trouve bien néanmoins qu'un parti ait à sa tête un homme d'idées.
– Claire Nouvian : Nos idées sont de gauche, notre projet est écologique et social. Nous sommes en campagne, les gens devront aller voter malgré un taux d'abstension immense, d'environ Si on ne parle que de tactique politicienne, on va désintéresser les Français et ils ne viendront pas aux urnes. Il faut parler d'Europe, de projets, de ce qu'il se passe. Je connais bien les institutions.
– Emilie Tran Nguyen : Vous pensez être élue? J'ai cru comprendre que vous ne le souhaitiez pas.
capture