logo Le moteur de recherche de la télé

C l'hebdo


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h00 sur France 5

capture
– Et au niveau de la mise en scène, de la dramaturgie, c'est ça qui est hyper intéressant pour moi.
– Ali Baddou : Ca, on va le voir. Pour comprendre, il faut regarder un extrait de ce film.
capture
– Depuis des millénaires, quand l'hiver s'achève, les rennes sauvages descendent des sommets et rejoignent les terres d'estive pour donner naissance à leurs petits. Voici la mère d'A' l'Io. Lui, il est encore dans son ventre. Et elle, elle réalise que c'est pour aujourd'hui.
– Ali Baddou : C'est un extrait qui en dit long. Les images sont magnifiques, mais c'est aussi l'histoire d'une femelle renne qui ne sait plus ni où ni quand accoucher à cause du dérèglement climatique.
– Guillaume Maidatchevsky : C'est un moment qui, pour nous, a été très fort. Effectivement. Ce film n'est pas un film moralisateur. Ily en a qui le font très bien. Moi, mon métier, c'est d'abord d'émerveiller. A partir du moment où l'on est émerveillé, je pense que là, on aura envie de protéger. Je suis peut-être un grand na' l'f, mais je le revendique.
– Ali Baddou : C'est une des raisons pour lesquelles on a voulu vous réunir.
Vous êtes tous les 3 documentaristes et concernés par la question écologique. Ce qui est frappant, c'est que vous, Claire Nouvian, vous avez un discours où vous parliez de la catastrophe, comme tout à l'heure en nous disant : "On va dans le mur, on sait comment, on sait à vitesse on y va. La catastrophe est imminente, il faut à tout prix réagir". Evitons d'être comme les passagers du Titanic. Vous, vous avez la démarche inverse dans ce film.
capture