logo Le moteur de recherche de la télé

Du Kirghizistan à la Turquie / De Kachgar à Istanbul

Planète insolite


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h50 sur France 5

capture
– Les tisserandes qui travaillent pour Sabina sontjeunes. Elles ont encore des doigts agiles. A 25 ans, elles passeront à des broderies moins exigeantes. Pour chaque ligne, elles doivent faire des centaines de noeuds. La confection d'un tapis peut prendre 2 années.
– La couleur change. Il est 100 % soie sur soie. C'est l'un des motifs traditionnels de Boukhara. Il date du 8e siècle.
– J'ai une question.
– Le prix ?
– J'aime ce qu'ily a de plus cher.
capture
– 2 filles ont travaillé dessus pendant 17 mois. Le motif est l'un des plus compliqués. Le prix tourne autour de 6 500 dollars.
– C'est un peu cher. Je n'ai que 100 dollars sur moi.
– Et les cartes de crédit? Trouvez-vous un riche mari.
– Les cartes ont fondu. Mais je vais penser au riche mari.
– Oui, trouvez-le. Le jour où il parlera de bague, vous lui parlerez du tapis
– "Oublie les diamants. "Achète-moi un tapis." Boukhara était un important comptoir commercial, mais aussi une ville sainte qui comptait plus de 250 madrasas comme celle-là et une multitude de minarets. Il y avait tant de mosquées qu'on pouvait en fréquenter une différente chaque jour de l'année. Le lieu saint le plus sacré est le mausolée du 14e siècle de Naqshband, fondateur de la plus influente confrérie soufie d'Asie centrale. Il était vénéré et par la suite, tous les souverains ont souhaité être enterré près de lui. Sa philosophie se résume ainsi : "Le coeur à Dieu, les mains au travail." en dehors des heures de prières, il n'y a qu'un moment où l'on voit la foule : le début de soirée, quand la chaleur retombe. Je croise Sabina, du magasin de tapis. Vous venez souvent ici ?
– C'est beau. Le soir, on sort pour se promener. Ce n'est pas un pays riche. Notre ville ne roule pas sur l'or, mais les gens sont heureux. On est satisfaits. J'aime Boukhara. Ça ne vous plaît pas ?
– Si, ça a été super. J'ai visité, j'ai tenté d'acheter un tapis.
– Mais vous ne l'avez pas fait.
– J'ai admiré le coucher du soleil. C'était beau. Le matin suivant est mon dernier en Ouzbékistan. Vous pouvez m'emmener à la frontière turkmène ? Oui?
capture