logo Le moteur de recherche de la télé

Du Kirghizistan à la Turquie / De Kachgar à Istanbul

Planète insolite


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h50 sur France 5

capture
– C'est comme ça que les tsars voyageaient. Pour rejoindre la ville historique de Boukhara, je dois parcourir 300 km à travers le désert. A son âge d'or, Boukhara rivalisait avec Samarcande pour le titre de la ville la plus raffinée d'Asie centrale et c'est l'une des villes les mieux préservées de la route de la soie. Autrefois, quand les caravanes arrivaient ici, les marchands commençaient par chercher un hôtel pour séjourner: un caravansérail. Il y avait des caravansérails sur toute la route de la soie. Chacun avait sa chambre individuelle. C'est un peu comme un motel, mais ils mettaient leurs chameaux derrière. Comme à Samarcande, la richesse de Boukhara reposait sur le commerce lié à la route de la soie. A l'époque, il y avait des bazars animés sur tout le secteur. Ici, les bijoux, là-bas, les épices, la ferronnerie... Il y avait de tout. On imagine bien l'atmosphère qui régnait ici. Ça devait être fabuleux. Dans les bazars de Boukhara, beaucoup de commerçants perpétuent les traditions. 6e génération de ferronnier. Il fabrique un couteau. Ce n'est pas la saison, mais il veut me le vendre.
– Chapeau turkmène.
– Vous en vendez beaucoup en juillet? Ça me va bien.
capture
– Oui, chat. On dirait Julie Christie dans "Docteur Jivago".
– 10 dollars.
– Trop cher ? 100 dollars, c'est bien ? C'est bon marché.
– Il me va bien ?
– 5 dollars. Beaucoup de choses se sont vendues ici au fil des siècles, mais les tapis de Boukhara ont une renommée mondiale. Le propriétaire du meilleur magasin de tapis de la ville est Sabina Burkanosa. Pourquoi ces tapis sont-ils si recherchés ?
– Boukhara est connu pour ses tapis depuis plus de 5 000 ans. Les caravanes venues du monde entier qui voyageaient le long de la route de la soie s'arrêtaient à Boukhara pour y acheter des tapis.
Nos tapis sont rouges avec des motifs géométriques, mais Boukhara n'était pas un lieu de confection. Les meilleurs tapis sont fabriqués au Turkménistan, mais ils sont vendus ici. Les meilleurs tapis en laine de chameau viennent d'Afghanistan, mais ils sont aussi vendus ici. Voici des tapis en soie qui sont faits ici par nos filles.
capture