logo Le moteur de recherche de la télé

Du Kirghizistan à la Turquie / De Kachgar à Istanbul

Planète insolite


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h50 sur France 5

capture
– A partir du dernier siècle avant J.-C., de grosses quantités de produits chinois ont circulé vers l'ouest, vers la route de la soie qui venait de s'ouvrir et menaitjusqu'à l'Europe. 2 000 ans plus tard, l'axe commercial reste important et les camions ont remplacé les caravanes de chameaux et désormais, ils exportent plus d'appareils électroniques. Le bazar de Karasu est l'un des grands comptoirs commerciaux de la région.
On y achète des produits bon marché qu'on revend plus cher le long de la route de la soie. Moi aussi, je veux partir vers l'ouest. La frontière avec l'Ouzbékistan est à moins de 15 km d'Och. Un bus localva m'y mener. On m'a dit de prendre le 116, le 137 ou le 138. On verra quand il arrive. Bonjour, vous allez à la frontière ? Bonjour. Merci. Ce bus va bien à la frontière ?
– Super.
capture
– Oui. Il fait chaud. C'est la frontière ? 0K. Ça n'avance pas trop mal. Parfois, on peut attendre des heures. Combien de jours ? La ville d'Andijan n'est qu'à quelques kilomètres de la frontière. J'y prends un vol intérieur pour la capitale : Tachkent. C'est une grande ville de 200 millions d'habitants. L'Ouzbékistan faisait partie de l'URSS, mais a gagné son indépendance ily a 20 ans. L'héritage soviétique y est encore très présent. Suite à un violent tremblement de terre en 1966, Tachkent a été reconstruite et les touristes n'ont pas grand-chose à visiter. C'est une importante plate-forme de correspondance. La vieille gare soviétique est le plus beau bâtiment de la ville. C'est là, de façon originale, que je vais passer la nuit. J'ai très bien dormi, même dans la gare. L'idée de proposer des chambres aux voyageurs date de l'époque soviétique et a perduré. C'est très pratique.
– Le train est le moyen de transport le plus rapide et confortable. Il est classe, ce train. Il est même possible de prendre un train à grande vitesse. Pardon. Je peux avoir un expresso ? Vous avez ça ? J'en veux un double.
– Vous voulez voir la carte ?
– Sympas, leurs menus. Super. Merci. J'en ai 2. Je vais les mélanger. La version ouzbek du double expresso.
capture