logo Le moteur de recherche de la télé

Du Kirghizistan à la Turquie / De Kachgar à Istanbul

Planète insolite


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h50 sur France 5

capture
– La richesse des souverains dépendait tellement du commerce sur la route de la soie. Plus de 150 caravansérails furent construits pour accueillir les marchands. A l'est de Konya, le caravansérail Agzi Kara Han a été construit dans les années 1230. Une spécialiste de ce site me le fait visiter.
– C'est immense. Je suis étonnée. Les caravansérails avaient des quartiers distincts pour s'adapter aux saisons. En été, ils s'installaient dans la cour. En hiver, ils logeaient à l'intérieur. Ily avait une mosquée et un bain turc, mais en dehors de cela, les locaux étaient spartiates. C'était un bâtiment pour les marchandises et les animaux, ici?
– Pour les gens aussi. Ils dormaient ici ensemble. Ils avaient avec eux leurs objets personnels : des biens précieux, de la nourriture et leur couchage. Ils étaient obligés de l'apporter, car il n'y avait pas de literie. Et ils avaient toujours la nourriture nécessaire pour la durée du séjour. principalement un abri. Pour le reste, ils devaient tout apporter.
capture
– Exactement.
– Les caravansérails comme celui-ci étaient les ancêtres des hôtels bon marché des représentants de commerce. Il y en avait tous les 30 km, la distance qu'une caravane pouvait parcourir en un jour. Jusqu'ici, mon voyage le long de la route de la soie a été une succession de trajets en train, avion ou bus. A présent, je veux comprendre à quoi ressemblait ce périple. Pour cela, rien de mieux que le vaisseau du désert. Les 4 000 km que j'ai parcourus auraient pris des mois du temps des caravanes. Elle pouvait compter plusieurs centaines de chameaux. On se contentera de 4 chameaux, plus quelques chevaux et un âne. Quel rôle remplissait chaque animal?
– Les chameaux transportaient les marchandises. Ils étaient indispensables. Les chevaux étaient pour les riches marchands. Les caravaniers n'y avaient pas tous droit.
– Certains marchaient?
– Bien sûr. Les chevaux étaient réservés
– Il ouvrait la voie.
capture