logo Le moteur de recherche de la télé

Du Kirghizistan à la Turquie / De Kachgar à Istanbul

Planète insolite


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h50 sur France 5

capture
– Les différents raisins donnent différents parfums et différentes couleurs. Le raisin est omniprésent ici. On dit même que le vin a été inventé ici. Les meilleurs crus géorgiens viennent de la campagne. En compagnie d'un expert en la matière, je visite le monastère d'Alaverdi où les moines produisent du vin depuis plus de 1 000 ans. Je fais la connaissance du vigneron en chef.
– Il dit que le cépage le plus précoce sera bientôt à maturité. Cette année, les vendanges se feront sans doute plus tôt que d'habitude à cause de la météo.
capture
– Quel genre de vin obtient-on ?
– Du blanc.
– Les moines emploient la même méthode qu'ily a 1 000 ans. Les grains sont mis à fermenter 6 mois dans des récipients enterrés dans le sol pour les maintenir à température constante. Les pépins et ce qui reste des grappes y sont aussi versés. Cette façon de faire donne au vin géorgien sa couleur et une saveur unique. Il est très gouleyant. Doux, léger. Demandez-leur quel est l'importance du vin dans leur vie. Je sais qu'ils en produisent, mais quelle place tient-il dans leur coeur ?
– Elle veut savoir quelle place tient le vin dans votre vie ? Dans le livre saint, il est dit que le vin réjouit le coeur de l'homme.
capture