logo Le moteur de recherche de la télé

Missouri

Vivre loin du monde


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur France 5

capture
– Ton métier, c'est de faire ça, mais avec des élèves.
– Oui, mais je n'ai pas de moments de solitude. Je viens de plus en plus rarement ici quelques jours d'affilée et ça me pèse. C'est dur, parfois. que c'est en partie à cause du crédit que tu dois rembourser pour ta maison ?
– Ça vaut le coup, étant donné le stress ?
– Pour le moment, oui, parce que ça me permet d'enseigner. Il n'y a rien de plus épanouissant dans ma vie que d'enseigner. Tant que je peux le faire, ça vaut le coup !
capture
– Tu n'es pas perplexe, de faire tout ça pour passer plus de temps dans la nature, mais d'être pris dans un cercle vicieux ?
– Si, carj'ai parfois l'impression que je ne maîtrise pas tout. Je fais tourner des tas d'assiettes sur des bâtons et c'est parfois difficile de toutes les garder en équilibre.
– C'est un peu triste, cette métaphore des assiettes qui tournent. Ilvoudrait mener une vie simple dans la nature, mais il ne peut pas, parce qu'il est esclave de son crédit et qu'il doit faire marcher son entreprise. Il semble perdu. Je vais goûter un cafard !
– Allez, goûte !
– Je me demande si ces contraintes ont laissé des traces. Et ça soulève une question : la vie idéale, dans la nature, existe-t-elle ? Ou y a-t-il toujours un prix à payer ? Je me réveille dans la forêt, où j'apprends des techniques de survie anciennes avec Bo Brown. Bonjour ! Je ne suis pas mort, cette nuit! Et c'était très paisible. Mais j'ai dû sortir un peu de l'abri parce que j'étais à l'étroit. C'était mon abri pour la nuit. La nourriture est la priorité du matin et le plan d'action est de poser des lignes de pêche. Mais nous devons tout fabriquer nous-mêmes.
– Voici un peu de grande ortie. Tu la tiens au milieu, tu tournes en sens opposé et tu serres bien. Tu tournes, tu tiens et tu ramènes. Tourne, tiens, ramène. Tourne bien, tiens et ramène.
– Tu améliores la résistance.
– La torsion augmente exponentiellement la résistance et il y a peu de choses dans la nature qu'on peut nouer, si on ne fait pas ça. La corde est un outil de survie : ça sert à pêcher, à tirer à l'arc, à consolider un abri.
capture