logo Le moteur de recherche de la télé

Missouri

Vivre loin du monde


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 16h00 sur France 5

capture
– C'est un peu différent, vu de l'extérieur.
– On pourrait se croire dans "Délivrance" !
– Voilà ! C'est toi qui l'as dit ! Dehors, ça fait film d'horreur, mais dedans, c'est douillet. Bo Brown a 63 ans. Il a grandi dans la petite ville de Strafford, dans l'Etat du Missouri. Fin 70, son groupe de bluegrass décroche un contrat etjoue en première partie des grands noms de la country, aux 4 coins des Etats-Unis. Mais avec l'alcool, la fatigue et les concerts qui s'enchaînent, le groupe se sépare. Bo retourne dans la campagne qu'il aimait tant, enfant. Il vit de ses économies et passe son temps dans la nature. Autodidacte, il devient expert dans l'observation des oiseaux et on le rémunère pour faire des recherches. au chef amérindien Jim Fire Eagle, il intègre des techniques anciennes dans ses excursions. Il approfondit ses connaissances et fonde une école de survie en 1992. Même si Bo a une compagne, il préfère vivre seul, dans la maison qu'il a achetée en ruine ily a 12 ans.
– Tout le monde m'a dit: "Tu es dingue, ça va te tomber sur la tête !" Les murs s'effondraient, ça puait le cochon et la chèvre, il y avait de gros trous dans le plancher, c'était épouvantable ! J'ai mis 3 ans à arriver à ça.
– Oui.
– C'est toi qui as tout fait ?
capture
– Ce ne sont pas ces outils-là, que tu as utilisés i?!
– Non, c'est une perceuse à pompe.
– Comme ça !
– C'est malin ! Bo, c'est génial ! On est un peu à la croisée des 2 mondes, ici. Tu as ce genre d'outils primitifs, mais je vois aussi des appareils modernes. Ça représente qui tu es ? Une sorte d'hybride ?
– C'est le bon mot !
– Un pied dans les 2 mondes !
– J'ai vécu dans la forêt, pour certaines de mes missions. J'ai appris à trouver de la nourriture et à construire des abris. Quand on se met à enseigner tout ça, la technologie est nécessaire. Ça facilite la base du travail et le reste se passe ailleurs.
– On ne reste pas ici ?
– Une autre facette ?
– D'un coup d'oeil dans ce chalet, on comprend que Bo a acquis de nombreuses compétences, en 30 ans.
– C'est un joli coin, la salle de classe idéale !
– Je suis ravi de jouer les élèves.
capture