logo Le moteur de recherche de la télé

Le peuple de l'anaconda et moi


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 15h05 sur France 5

capture
– Les hommes ont envie de repartir à la chasse. Mais avant, Daboto veut me montrer ses plantations de manioc et de bananiers.
– Pose ça là !
– Avec plaisir.
– Il n'a plus de force !
– Les femmes s'occupent de ces cultures. Le climat étant tropical, les plantes poussent toute l'année.
Ça prend tout leur temps. La culture des bananes et du manioc est aussi importante que la chasse. Car les chasseurs ne rapportent pas toujours à manger. Honnêtement, ça a l'air encore plus dur. Je laisse les femmes travailler pour rejoindre les chasseurs. Ils sont armés de sarbacanes. Surgit le cri d'un animal dont les Huaorani raffolent, le singe-araignée.
capture
– Ily a des singes dans les arbres. Là-haut ! On les a trouvés. Cris de singe. Tout à coup, la chasse est lancée. Je ressens quelque chose de bizarre. J'ai un peu honte de le dire. Mais en fait, tout ça ne me choque pas. C'est leur mode de vie, c'est comme ça qu'ils survivent. Alors de quel droitje leur dirais que c'est pas bien ? Non, il n'y a aucun mal. C'est plutôt mon mode de vie qu'ils seraient en droit de critiquer et de montrer du doigt. Eux mènent une vie très simple. Ils prennent ce dont ils ont besoin dans la forêt. Et ces singes, ils en ont besoin. Les singes se déplacent vite et ils semblent hors d'atteinte.
– Tu vas y arriver ?
– J'essaie d'ici.
– Je le vois ! Il est là-haut !
– Pour chasser des singes au sommet des arbres, à 30m de haut, il faut un tir puissant. Ils utilisent des sarbacanes de 3m perfectionnées au fil des millénaires.
– Si tu peux tirer, vas-y !
– L'extrémité des flèches est recouverte d'un poison qui paralyse puis tue le singe mais toucher la cible est compliqué.
– Impossible de tirer à cause des feuillages.
– Ils essaient de faire peur au singe pour qu'il panique et s'isole. Si les singes sortent des feuillages, ils pourront les toucher.
– Il est là ! Je vais essayer de l'avoir ! Ah !J'ai tiré trop haut! Au-dessus de sa tête. Bai, il vient vers toi ! Tu le vois ? Il crie. 'Je l'ai eu 5
capture