logo Le moteur de recherche de la télé

Le peuple de l'anaconda et moi


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 15h05 sur France 5

capture
– Ces hommes arrivent à rendre ça beau. Parce que leur survie est en jeu. Ils doivent tuer pour manger, pour survivre. Ily a quelque chose d'incroyablement primitif là-dedans. Je suis en train de suivre un type qui porte un animal mort sur son dos, à travers un marécage. Cette scène semble surgir du passé. mais d'une certaine façon, ça me semble familier. Peut-être qu'on a en nous des instincts primitifs qui sommeillent et permettent de survivre dans les lieux hostiles. Et peut-être que ces instincts ne sont pas si enfouis que ça. Au bout de 30 mn de marche, c'est à mon tour de porter le pécari. Je suis venu découvrir les connaissances des Huaorani sur la faune sauvage. Ils m'ont transmis leur savoir sur les animaux qu'ils vénèrent et ceux qu'ils mangent. Leur survie dépend de ces créatures. Il faut que je me baisse. Oh, je suis coincé. Vous m'avezjoué un tour de cochon. Ho ! Hisse !
– Vous l'avez trouvé où, ce cochon ?
– En remontant le fleuve. lourd. Penti l'a porté un moment et quand il en a eu marre, c'est moi qui l'ai porté. On brûle les poils du cochon. Du coup, ily a une odeur âcre, c'est horrible. Si tous les gens qui mangent de la viande étaient obligés de faire ça, il y aurait davantage de végétariens sur Terre. On attend tous l'heure du dîner avec impatience. Les Huaorani mangent leur viande dès le retour de la chasse. Une fois par semaine au mieux. Penti partage ce cochon avec sa famille et ses voisins, soit 20 personnes. Il sera englouti dans la journée. Ça sent bon.
– C'est délicieux. "Waponi" 5
capture
– On commence toujours par le foie.
– C'est un véritable honneur de partager ce repas avec les chasseurs et d'avoir les morceaux qui leur sont réservés. C'est un symbole important. Ça va nous rapprocher.
– Passe les testicules ! Tiens, goûte !
– Les coucougnettes, les testicules.
– Ça fera de toi un guerrier huaorani.
– Ah oui?
– "Waponi".
– Tu pourras dire à ta femme que t'as aimé manger des testicules.
capture