logo Le moteur de recherche de la télé

Le peuple de l'anaconda et moi


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 15h05 sur France 5

capture
– Sa tête est gigantesque. Son diamètre est impressionnant. Il pourrait avaler n'importe lequel d'entre nous sans problème. Quand on porte ce serpent super lourd, on sent sa musculature, sa vigueur. C'est incroyable !
– Maintenant, tu sais ce que c'est, la puissance de l'anaconda. Et quand on en attrape un, il nous transmet sa force. Je prends sur moi, là. Ce que tu es beau ! Il est tellement gros que j'ai du mal à y croire. S'ils capturent de tels serpents pour prouver qu'ils sont courageux et intrépides, je vous le confirme, c'est réussi. J'imagine qu'ils essaient de comparer leur force à celle du serpent. Ils sont parvenus à le capturer. Mais moi... Je ne l'ai pas fait sans trembler. Et même maintenant que je tiens sa tête dans mes mains, j'ai peur qu'il m'échappe. Il pourrait m'attraper et m'entraîner dans la lagune. La capture du serpent est importante spirituellement, mais aussi scientifiquement. un échantillon d'épiderme pour déceler d'éventuelles toxines engendrées par la pollution pétrolière.
– On découpe de la peau pour voir son état de santé.
capture
– Le fleuve Amazone doit être protégé et ces hommes-là ont décidé de relever le défi. Ils retroussent leurs manches et vont au charbon.
– Au début, ça fait peur de capturer un anaconda. Mais une fois que tu l'as tenu entre tes mains et qu'il t'a transmis sa force, alors toi aussi, tu es capable de protéger ton territoire avec la force On veut montrer au monde entier que c'est comme ça qu'on défendra nos terres, car on est aussi forts que l'anaconda. Je vais le laisser redescendre. Je le lâche. Ce serpent est plus gros que tous les anacondas observés par les scientifiques.
– Fais attention ! Il pourrait te mordre.
– Il allie beauté et puissance. Malgré les différences entre l'anaconda géant et les Huaorani, leurs destins sont liés, leurs futurs aussi. L'avenir de cette forêt est entre les mains de ces hommes. Bonne chance, l'ami. Comme il est beau ! Daboto ! Les héros sont de retour !
– Vous avez trouvé un serpent?
– Regarde-moi ça !
capture