logo Le moteur de recherche de la télé

Le peuple de l'anaconda et moi


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 15h05 sur France 5

capture
– L'anaconda, le jaguar, les oiseaux et les cochons. Il ne reste qu'une terre aride.
– Ils ont déjà perdu les 2 tiers de leurs terres ancestrales et sont bien décidés à se battre pour protéger ce qui reste. Ces énormes serpents pourraient les aider dans leur combat.
Les Huaorani et l'anaconda sont menacés par les polluants pétroliers. Du coup, ils collaborent avec une scientifique pour observer ces serpents. Des échantillons de peau pour déterminer l'effet du pétrole. Si les anacondas sont impactés, cette tribu pourrait l'être aussi.
capture
– On se fait du souci pour nos animaux. Surtout pour l'anaconda. Sa santé dépend de la qualité de l'eau et la nôtre aussi. En travaillant avec des scientifiques, on espère réussir à protéger la forêt et les animaux. Si on ne le fait pas, personne ne le fera.
– Ce partenariat entre tribus et chercheurs paraît étrange. Mais c'est une très bonne idée. On se sert de leurs connaissances pour comprendre ce qui se passe dans le fleuve Amazone et dans l'écosystème. Ce ne sera pas seulement utile aux Huaorani et aux animaux. Protéger la forêt amazonienne est bénéfique pour toute l'humanité. J'en suis convaincu. Ici, les Huaorani vivent en harmonie avec la faune et la flore.
L'expansion de ces compagnies m'inquiète énormément. Ce mode de vie tout simple a vraiment de quoi faire rêver. Etje me demande ce que ces enfants vont faire quand ils auront l'âge de Penti. Est-ce qu'ils vont mener une vie traditionnelle dans le village ? Est-ce qu'ils vont utiliser des sarbacanes pour chasser ? Je le souhaite. J'espère vraiment qu'ils vont respecter leur héritage culturel, leurs traditions et le mode de vie de leur tribu. Toutes ces particularités rendent ces enfants uniques. Ce sont des Huaorani. J'ai vécu des expériences mémorables avec Penti et sa famille. Mais il me reste une chose à voir, la capture d'un anaconda géant. Hélas, je n'ai plus beaucoup de temps. Aujourd'hui sera peut-être le grand jour.
– Gordon, tu vas bientôt nous quitter. Alors on va tout faire pour te trouver un anaconda.
– Ça me va. Ce serait dommage de ne pas voir ça.
capture