logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– C'est un ensemble de cercles de pierres, disposées suivant un étrange schéma. 6 de ces cercles vont par paires et sont longes par des rangées de pierres. Un 7e cercle est isolé et parsemé de centaines de pierres, appelées "dents du dragon".
– Ils devaient tenir des cérémonies religieuses à forte dimension sociale.
Les gens se réunissaient ici pour des raisons religieuses. Mais aussi dans le but de renforcer les liens entre les membres de leur communauté ou de leur tribu. Ily a un lien avec le Soleil ou avec le système solaire dans ce site, et les cérémonies, tenues à certains moments de l'année. Elles devaient marquer les changements de saison et d'autres moments importants pour les agriculteurs qui les ont bâtis.
capture
– Mais les cercles et les rangées de pierres de Beaghmore symbolisent-ils autre chose ?
– Diverses théories expliquent ces alignements et leur lien à d'autres corps célestes que le Soleil. Le mouvement des comètes peut être une théorie. Le fait que certaines rangées de pierres semblent sortir des tas de pierres a fait supposer que l'ensemble représentait une comète.
– Pourquoi les civilisations de l'âge de bronze se sont-elles intéressées aux comètes ? Vers 2 200 ans avant J.-C., commence une période d'activité cosmique intense qui doit sembler cataclysmique aux yeux des anciens. Pendant des années, d'importantes comètes traversent l'espace, en faisant tomber des débris sur Terre.
– Les comètes surprennent les hommes. Elles arrivent de nulle part, en projetant des éclairs, et disparaissent dans le ciel. Elles font penser à des divinités célestes. C'est pourquoi les hommes ont pu se dire: "Ily a un Dieu là-haut."
capture