logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– Quand une comète passe à une distance proche de la Terre, elle est très lumineuse. Elle a dû passer aussi à une vitesse terrifiante, ce qui a dû provoquer pas mal de chaos. A la lecture de certains mythes, on peut comprendre que les hommes aient assisté à ce phénomène.
capture
– C'était comme si de puissantes divinités investissaient les cieux. Des experts pensent que c'est ce qui a détourné les hommes de la Terre. Ils se sont mis à regarder le ciel, avec émerveillement et crainte. A cette époque, il y a 4 000 ans, les hommes commencent à se réunir sur des lieux sacrés en plein air où ils pratiquent d'étranges rituels. La nature et la signification de ces rituels restent méconnues, mais c'est en rapport avec le feu. La colline d'Uisneach, l'un des lieux sacrés les plus importants d'Irlande, située au point de rencontre des 5 anciennes provinces.
Les hommes considèrent ce site comme le nombril du pays. Aujourd'hui, à l'instar de leurs ancêtres, les Irlandais y donnent des cérémonies du feu. Chacun participe pour une raison qui lui est propre. Certains sont attirés par le magnétisme collectif de ce rassemblement. D'autres souhaitent se connecter au mysticisme d'autrefois. D'autres encore sont attirés par les forces primitives du feu. Jadis, les païens allumaient d'immenses feux lors de la fête de Beltaine pour se débarrasser dé l'obscurité dé l'hiver et célébrer le début dé l'été.
– On croyait que le feu avait le pouvoir de conjurer les esprits malveillants. Une tradition, qui perdure aujourd'hui, voulait qu'on fasse passer le bétail entre 2 feux, le 1er mai, jour de Beltaine, pour le protéger pour l'année à venir.
capture