logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– Acclamations. Cette année, environ 30 000 personnes ont postulé pour être dans la chambre funéraire au moment du solstice d'hiver, mais seules 20 ont été choisies. Ces heureux élus vont vivre une expérience unique, à l'instar de leurs ancêtres. Pratiquement toute l'année, la chambre centrale est à l'abri du soleil mais ily a une ouverture au-dessus de l'entrée de la tombe : le coffre. Elle a été conçue spécialement pour conduire les rayons du soleil dans la chambre, Quand le soleil franchit la ligne d'horizon, le coffre est éclairé et un fin rayon de lumière dorée apparaît sur le sol du couloir.
Le rayon gagne en intensité et illumine le couloir. Tandis qu'il progresse vers la chambre centrale, les visiteurs savent qu'un événement extraordinaire va se produire. Enfin, le soleil est entré dans la terre, en ce jour le plus sombre de l'année. Mais quelle est sa signification ?
capture
– Le soleil est une force créatrice. En s'alignant sur cette chambre funéraire, il fait renaître les ancêtres. Cela réveillait les esprits et sollicitait leur bénédiction pour la nouvelle année.
– Neuf mois plus tard, la terre produit une superbe récolte. Le parallèle évident avec la fécondité humaine n'échappe pas aux hommes du néolithique. Cela symbolise le retour de la fertilité et de la vie, en plein coeur de l'hiver. Mais Newgrange a-t-il un sens plus important aux yeux des hommes qui venaient ici, ily a des milliers d'années ? Ce quartz blanc pourrait contenir des significations cachées.
Patrick McCafferty a beaucoup étudié Newgrange, ainsi que divers lieux sacrés d'Irlande. Il propose des théories inédites pour expliquer la signification de ces sites. Selon lui, ce quartz a une utilité unique, jusqu'ici négligée. Il pense, qu'initialement, il formait un pavage en forme de croissant de lune, intercalé entre la Terre et le Soleil. Newgrange aurait alors une autre signification.
capture