logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– De puissantes divinités sont arrivées dans le ciel et vont manifester leur présence sur la Terre. Autour de 3 000 ans avant Jésus-Christ, les habitants de l'Irlande ancienne construisent des sites sacrés qui symbolisent l'importance de la Terre et du ciel. Dans la vallée de la Boyne, se dresse un splendide monument. Construit des siècles avant les pyramides d'Egypte, et 1 000 ans avant Stonehenge, ce site est aujourd'hui appelé Newgrange.
C'est la plus grande tombe à couloir d'Irlande. La plupart des autres tombes à couloir célèbrent le caractère sacré et puissant du paysage. Mais les hommes qui ont bâti Newgrange ne croyaient pas seulement en la puissance de la Terre, ils s'intéressaient aussi au ciel et aux rayons vitaux du soleil.
capture
– Le tumulus est constitué de mottes d'herbe, issues des prairies qui longent la rivière. Les pierres, qui encerclent le tumulus et constituent le couloir, viennent d'une carrière, à une trentaine de kilomètres au nord de la vallée.
– Mais la caractéristique la plus importante de Newgrange, n'est pas le tumulus ou les rochers l'encerclant. C'est le couloir de 19 m qui perce l'édifice et se termine dans une chambre profonde. Comme à Carrowkeel, la chambre sert à abriter les ossements du défunt. se seraient réunis, ICI, pour pratiquer de mystérieux rites funéraires. Mais le couloir et la chambre ont aussi une autre utilité. L'aube approche, ce matin du 21 décembre. C'est le solstice d'hiver, le moment le plus sombre de l'année.
Une foule s'est réunie à Newgrange, elle vient revivre l'événement que ses ancêtres ont vécu ily a 5 000 ans. Pourquoi Newgrange aurait-il autant d'importance pour les hommes du néolithique ? Ils savent que cette période de l'année est vitale. Les cultures, nécessaires à leur survie, ne poussent pas en hiver. Chaque jour, le soleil semble de plus en plus faible et lointain. Mais au moment où tout est mort et endormi, un léger changement se produit. Le soleil se ranime. Il semble redonner vie au sol endormi. A Newgrange, la lumière croît à l'est. La foule attend impatiemment.
capture