logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– Je connais des gens qui se sont sentis renaître. C'est ce qui se passait, autrefois. Les hommes se connectaient avec les défunts, les ancêtres, à travers différents rites religieux. Ils se sentaient transformés en quittant l'obscurité de l'autre monde, le lieu des défunts.
– Mais ces tombes à couloir ne sont pas seulement construites pour communier avec les morts.
Cet incroyable cimetière est aussi une célébration du paysage environnant. L'une des tombes renferme un étrange rocher, en forme de pyramide, dont la forme est calquée sur celle d'un autre lieu sacré d'Irlande. A l'extérieur de la tombe, la montagne sacrée de Croagh Patrick, s'élève sur l'horizon. Aujourd'hui, cette montagne est un lieu de pèlerinage chrétien, mais pourquoi est-elle représentée dans une tombe à couloir, construite des milliers
capture
– Croagh Patrick était une montagne sacrée, bien avant de devenir Des histoires pré-chrétiennes évoquent cette montagne, associée à la fertilité. C'était un site important de l'ère païenne.
– Au sommet de la montagne, on trouve un affleurement naturel qu'on appelle "lit de Patrick".
Mais autrefois, il aurait été appelé "lit d'Ania". On pense qu'à la période des récoltes, les femmes s'allongeaient sur le lit d'Ania pour devenir fertiles. Elles revenaient plus tard pour donner des offrandes à la déesse et susciter sa bonne volonté.
– Croagh Patrick fait partie d'un paysage mystique et sacré pour les hommes du néolithique. Tandis que ceux-ci vénèrent la Terre et ses paysages, un phénomène vient bouleverser leurs croyances. Ils se mettent alors à construire des monuments qui associent leur vénération pour la Terre et leur nouvel intérêt pour le ciel. Certains experts croient que ce changement est dû à un phénomène dévastateur : l'explosion d'un météore ou d'un astéroïde.
– Quand ils ont vu une boule de feu ultra-lumineuse, accompagnée d'une explosion violente, comme en Russie récemment, ily avait de quoi croire en une menace du ciel. Ils ont dû penser que les éléments essayaient de les tuer. La civilisation humaine a peut-être pu être touchée.
capture