logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– L'archéologue, Marion Dowd, étudie ce lieu exceptionnel depuis de nombreuses années.
– Autrefois, les hommes voyaient les grottes comme des lieux protecteurs pour leur aspect utérin. Un lieu où on pouvait se développer à la fois spirituellement et physiquement, ou gagner en sagesse et en conscience, tout comme dans un utérus.
capture
– Les grottes sont aussi des portes mystérieuses vers un monde obscur et silencieux. Pour les hommes du néolithique, ce sont des portes vers l'autre monde. Il ne s'agit pas d'un au-delà, mais d'un monde spirituel qui fait partie de la réalité quotidienne. Quand les hommes entrent dans cet autre monde, ils rencontrent des êtres étranges et vivent des expériences extraordinaires. Ils utilisent aussi parfois ces lieux pour inhumer leurs morts. On a découvert des fragments d'ossements humains dans ces grottes. Les hommes essaient d'exploiter le pouvoir contenu dans la terre. Contraints de lutter pour survivre, ils sont désireux de maîtriser ces forces à leur avantage. Au sommet des collines de Carrowkeel, dans le comté de Sligo, ils construisent un ensemble de grottes artificielles : les tombes à couloir. Sous ces tas de pierres se cachent des sites secrets. Ici, on vient vénérer les ancêtres.
– Ce sont des tombes à couloir. On y trouve des restes dé défunts. On pensé qu'elles servaient à vénérer les ancêtres, considérés comme des intermédiaires entre les divinités de la Terre et du ciel. Ici, les membres de la société néolithique qui ont construit ces monuments, communiquaient avec les morts.
– L'archéologue, Sam Moore, travaille sur les croyances des pèlerins qui se rendaient ici.
– De ces hauteurs, on entre dans l'autre monde, dans l'obscurité d'une grotte presque artificielle. C'est particulier. Quand on passe un peu de temps ici, dans l'obscurité, j'ai d'ailleurs dormi dans cette chambre-ci, et qu'on en ressort au bout de 7 heures, ça prend tout son sens.
On ressort vers la lumière. Les odeurs sont différentes, l'air n'a pas la même odeur. Nos sens sont modifiés quand on passe du temps dans ces lieux.
capture