logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– Quand cela se produit, c'est spectaculaire. A l'époque, une comète proche semblait plus grande, plus impressionnante, plus lumineuse que tout ce qui brille dans le ciel, y compris les planètes. Ça devait impressionner les gens et susciter la peur.
– Cet objet mystérieux, qui traverse le ciel, leur fait penser à un dieu furieux et destructeur.
Quand des comètes et des météores s'approchent de la Terre, cela peut avoir des conséquences dévastatrices. Le 15 février 2013, un météore explose au-dessus de Tcheliabinsk en Russie. Les témoins décrivent une lumière surnaturelle et pétrifiante.
capture
– On a pu comparer sa portée à une bombe thermonucléaire, l'équivalent d'une demi-mégatonne, soit une grosse explosion nucléaire. Elle a surgi à une vitesse de 19 kilomètres par seconde, soit 68 000 kilomètres à l heure, et elle a explosé. Toute cette énergie cinétique a été relâchée dans l'atmosphère, en provoquant une énorme explosion et une onde de choc qui a surpris tout le monde.
– Un météore ou une comète ont-ils pu avoir un impact encore plus profond sur le peuple d'Irlande, il y a des siècles ? Les lieux sacrés cachent des indices qui pourraient nous éclairer.
Aujourd'hui, les chrétiens croient en un dieu qui vit dans les cieux, mais ça n'a pas toujours été le cas. Ily a 5 000 ans, dans l'Irlande néolithique, les hommes croient que les dieux vivent sur Terre. Pour eux, la terre et tout ce qu'elle produit est sacrée. Qu'une graine plantée dans le sol devienne une plante comestible tient du miracle. Pour ces cultivateurs, la terre est comparable à une femelle procréatrice et fertile : c'est la terre mère.
– Le concept de terre mère ou de déesse mère existe dans diverses cultures. En latin, c'est la "magna mater" qui signifie grand-mère. C'est un concept transculturel que l'on retrouve dans des lieux et des cultures différentes. On parle d'une créature "mère de tous", "mère de l'humanité".
– Pour cette raison, en Irlande, on prête à certaines grottes un pouvoir magique féminin. Au fin fond du comté de Sligo dans le nord-ouest de l'île, se trouve un impressionnant réseau de grottes : les grottes de Kesh.
capture