logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– Quand de mauvaises récoltes et une famine affaiblissent une population, n'importe quel type de bactérie ou de maladie comme la peste se répandent plus facilement.
– Quand la peste disparaît, elle a décimé un tiers de la population de l'Europe, dont celle de Kiran de Clonmacnoise. Le nuage de poussière n'a pas provoqué la peste, mais il en a facilité la progression.
capture
– Ily a la famine, ily a la peste, et aussi des références aux étoiles qui tombent et aux comètes dans le ciel autour des années 530 et 540. Ces 2 événements conjoints ont suffi à convaincre les gens que leur religion ne fonctionnait plus. Ils avaient besoin de croire en quelque chose de nouveau. Le christianisme a apporté le message qu'avec ces signes de fin du monde, il était temps de passer du druidisme au christianisme.
– Ce qui s'est passé entre 536 et 545, semblait sorti de l'Ancien Testament. la minorité chrétienne a dû en profiter pour dire : "On vous avait prévenus." Résultat, la religion druidique a été laissée de côté.
– La comète aurait eu autant d'influence que Saint Patrick pour convertir les Irlandais Dès le 8e siècle, l'Irlande est devenue chrétienne. C'est l'île des saints et des savants, mais les dieux, naguère vénérés par les Irlandais, ont-ils vraiment disparu ? La montagne sacrée de Croagh Patrick domine l'océan Atlantique sur la côte ouest de l'Irlande. C'est un des lieux sacrés chrétiens les plus importants d'Irlande. C'est ici que St Patrick auraitjeuné et fait pénitence pendant 40 jours. Chaque année, le dernier dimanche de juillet, on gravit la montagne pour commémorer le supplice de Patrick.
– On trouve dans la mythologie des preuves que Croagh Patrick était une montagne sacrée, bien avant de devenir un lieu de pèlerinage chrétien. Saint Patrick endosse le rôle ou les caractéristiques de Lug. Il pourrait s'agir d'une adaptation de l'ancien mythe de Lug. Ainsi, la lutte qui oppose Saint Patrick et Crom Dubh, pourrait être interprétée comme le christianisme combattant ou supplantant le paganisme.
capture