logo Le moteur de recherche de la télé

L'Irlande mystique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 14h05 sur France 5

capture
– C'est un des plus anciens monastères d'Irlande. Clonmacnoise est situé à l'intersection de 2 importantes routes médiévales : la rivière et la voie Esker Riada. C'était le carrefour de l'Irlande. Vers 545 après Jésus-Christ, un moine chrétien nommé Kiran, sait que c'est le lieu idéal pour entrer en contact avec les païens.
– Il était probablement situé à la limite de plusieurs territoires importants, et effectivement, sur la frontière nord-sud de l'Irlande du 6e siècle. Par conséquent, ce monastère ne pouvait être revendiqué par aucun territoire, clan ou roi particulier, tout en leur appartenant à tous. C'est un emplacement à la fois stratégique et spirituel.
capture
– Clonmacnoise n'est pas le seul site religieux à apparaître à l'époque. 13 autres lieux de culte chrétien s'établissent en Irlande, entre 540 et 550 après Jésus-Christ.
– La plupart des moines et nonnes n'étaient pas isolés du monde.
Ils menaient une vie chrétienne parmi ceux à qui ils offraient soutien spirituel et prêche, ce qui a pu les inciter à se convertir. Au 6e et 7e siècle, beaucoup d'enfants naissent dans un environnement chrétien, ce qui a pu aussi influencer la génération suivante.
– Avec la construction de monastères, les gens se convertissent au christianisme par milliers. Mais pourquoi ce choix après tant de siècles de paganisme ? Des découvertes scientifiques montrent qu'un événement a perturbé le climat, autour de 540 Un énorme nuage de poussière est apparu dans l'atmosphère, en obstruant la lumière directe du soleil dans l'hémisphère nord. Des traces de cette catastrophe se retrouvent au plus profond de certains arbres.
– La dendrochronologie est l'étude des anneaux de croissance des arbres. Chaque anneau correspond au temps qu'il a fait pendant une année. les anneaux sont extrêmement fins. puis en 540, 541 et 542. Quand ily a des anneaux fins, c'est que les arbres manquent de soleil, de nutriments, d'eau, etc. A cause de ce nuage de poussière, les arbres n'ont pas reçu assez de soleil pour générer de larges anneaux de croissance.
capture