logo Le moteur de recherche de la télé

Chicago

Les dessous de


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h15 sur France 5

capture
– Lors d'une canicule, ils risquent de se coincer, immobilisant ainsi la ville tout entière. La rivière qui traverse Chicago porte également le nom de Chicago. Ses ports et ses voies navigables sont des atouts cruciaux pour la ville. Les 18 ponts historiques de la rivière peuvent se soulever. Aucune ville n'a autant de ponts mobiles. Le plus reconnaissable est le DuSable Bridge. Ce pont est un petit bijou d'ingénierie. De chaque côté de la rivière, la stabilité de la structure est assurée par 9 colonnes en acier enfoncées dans la terre.
Chaque moitié du pont pèse plus de 4 000 tonnes. Un contrepoids de 12 000 tonnes est dissimulé dans la structure et pivote sur un immense essieu. L'Avenue Michigan qui traverse le pont est coupée en deux tandis que les sections du DuSable Bridge s'élèvent. Malgré la grande précision mécanique dé ce pont, il a un point faible. En cas de fortes chaleurs, les matériaux du pont peuvent se dilater. Ce qui risque de le bloquer. En juin 2012, les 2 sections du pont ne se soulevèrent plus, provoquant un embouteillage sur les voies navigables. Des mesures extraordinaires ont permis de le refroidir.
– On intervient.
capture
– Le Christopher Wheatley appartient à la brigade des pompiers. Ce bateau, qui a coûté 6 millions d'euros, est la plus grande fierté de l'adjoint au responsable du secteur.
– Il nous faut un bateau-pompe. C'est l'un des plus grands réseaux portuaires du pays. Les ponts sont en acier. Parfois ils se dilatent. Alors ils ne peuvent plus se fermer. Ça crée d'énormes embouteillages. C'est gênant pour les citoyens, les pompiers et la police.
– En 2012, pour débloquer le pont, le Christopher Wheatley l'a aspergé de trombes d'eau, refroidissant ainsi l'acier en quelques minutes. Ces canons à eau rempliraient une piscine olympique en 1h.
– Cet appareil est très puissant. Les jets d'eau vont très loin. C'est parti ! Je fais chauffer le système. Etj'envoie tout.
capture