logo Le moteur de recherche de la télé

Chicago

Les dessous de


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h15 sur France 5

capture
– Le béton est un mélange de ciment, de sable et de morceaux de calcaire que l'on appelle granulats.
– Ça m'a l'air très bien. On voit bien les granulats. Le gris correspond au ciment et au sable. La densité du mélange correspond aux nécessités de l'aéroport. On peut atterrir dessus sereinement.
– Il faudra 120 000 tonnes de béton pour construire la nouvelle piste de l'aéroport O'Hare. Aujourd'hui, un tronçon d'1km de piste est mis en place.
capture
– Le béton à ma droite a été posé aujourd'hui. Celui à ma gauche date de 10 jours. Il acquiert sa véritable solidité au bout d'un mois.
– Le béton doit être installé sans former de bosses ni de bulles qui compromettraient sa résistance. La machine appelée finisseur permet d'effectuer cette opération. Une bande transporteuse apporte le béton frais à l'avant de la machine. Il est mélangé par cette tige vrillée et un système de vibrations évacue les bulles d'air présentes. Des pistons enfoncent le calcaire sous la surface. Puis la machine lisse le tout. En moins de 20mn, elle couvre une centaine de mètres en laissant derrière elle une couche de béton uniforme.
– C'est comme pour un gâteau. Il faut s'assurer qu'on a les bonnes proportions au niveau des ingrédients.
– Tous les 6m, des tiges en acier sont coulées dans le béton afin de l'empêcher de se déformer en cas de fortes chaleurs. Les ouvriers frottent la surface pour améliorer son adhérence. Un produit spécial aidera le béton à se solidifier pendant 28 jours.
– On a 1 300 mètres de béton à couler sur cette section. C'est une bonne journée. Tout se passe bien.
– La nouvelle piste de l'aéroport sera terminée en moins de 2 ans.
Une nouvelle tour de contrôle plus haute que la statue de la Liberté sera installée pour permettre aux contrôleurs aériens de voir toutes les pistes. C'est dans cette tour que seront gérés 1,5 million de décollages et d'atterrissages chaque année. Grâce à ce béton spécial, l'aéroport O'Hare devrait rester ouvert quelle que soit la chaleur. Il faut mettre en oeuvre des méthodes très différentes pour protéger les ponts mobiles.
capture