logo Le moteur de recherche de la télé

Chicago

Les dessous de


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h15 sur France 5

capture
– La ville dispose du métro aérien appelé L. 250 millions d'usagers l'empruntent chaque année. Sa conception est une prouesse d'ingénierie. Le métro L roule sur trois rails. Deux d'entre eux stabilisent les roues. Le 3e transfère des centaines de volts aux trains grâce à des patins métalliques appelés frotteurs. Les voies se trouvent à 10 mètres au-dessus des rues. Une structure métallique en treillis les soutient. Les usagers traversent facilement la ville. Contrairement au métro des villes américaines, celui de Chicago n'emprunte quasiment pas de souterrains. Cela pose des problèmes en été quand les voies et les rames sont exposées à la chaleur implacable du soleil. Cet ingénieur thermicien étudie l'impact de la chaleur sur les infrastructures municipales. Aujourd'hui, il examine les rails en acier.
– C'est une journée ensoleillée. Il fait 24 degrés. On a beau temps et peu d'humidité. Ces rails ont été exposés au soleil toute la journée. Ils sont à 40 degrés Celsius.
capture
– Cette structure est beaucoup plus chaude que l'air environnant.
– J'ai fait une mesure rapide. On est à 10 degrés au-dessus de la température ambiante. L'acier au niveau des piliers est à 30 ou 31 degrés. Il a converti l'énergie solaire en chaleur. Pendant une canicule, certains éléments n'arrivent pas à se refroidir. Ils sont mis à rude épreuve structurellement. C'est un phénomène terrible pour les systèmes mécaniques.
– Sous l'effet de la chaleur, les rails en acier se dilatent. Les voies peuvent se déformer et se courber. Ce qui pose un problème pour la circulation. Avec des températures qui dépassent les 38 degrés Celsius, Chicago est très concernée par ce phénomène inquiétant. L'ingénieur Conrad Ruppert étudie les chemins de fer depuis 35 ans.
– Si un train passe sur une voie déformée, il peut dérailler. L'acier se dilate. Sur ce modèle, quand la température augmente d'un degré Celsius, chaque kilomètre de rails s'allonge de plus de 50mm.
capture