logo Le moteur de recherche de la télé

Chicago

Les dessous de


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h15 sur France 5

capture
– De nos jours, des méthodes plus ingénieuses ont été trouvées pour rafraîchir les gratte-ciel. Il ne s'agit pas d'un immeuble de bureaux ordinaire. Un dispositif remarquable est intégré à ses murs. Il s'agit d'un immense réservoir de 7,5 millions de litres d'eau mesurant 30m de long et 9m de haut. A l'intérieur, on a installé un réseau de 700km de tuyaux. Ils sont remplis de 380 000 litres d'un liquide de refroidissement.
Chaque nuit, 4,5 millions de kilos de glace se forment sur la surface extérieure des tuyaux. Pendant la journée, les eaux usées tièdes du bâtiment se déversent dans le réservoir. La glace fond et la température de l'eau descend jusqu'à un degré. Des pompes acheminent cette eau refroidie à travers la ville. Un million de mètres carrés d'espace de bureaux profitent ainsi de l'air conditionné pendant les journées chaudes. Dave Bump est responsable de ce centre de refroidissement ainsi que de quatre autres.
capture
– On verse un colorant rose dans le réservoir pour savoir si l'eau qui circule dans les canalisations municipales est la nôtre ou celle de la ville de Chicago. Sur ce tuyau, on a 50mm de glace. Sur celui-là, on en a 2 ou 3cm. C'est le plus grand système de refroidissement urbain de tout le pays. Il est constitué de cinq réservoirs différents. Même en cas de coupure de courant sur un ou deux d'entre eux, l'air conditionné fonctionnerait.
– Les centrales de refroidissement de la ville font circuler 30 millions de litres d'eau froide à travers 25km de canalisations. Ce réseau alimente le système de ventilation d'une centaine de bâtiments du centre-ville de Chicago. Les habitants peuvent ainsi savourer un peu de fraîcheur même pendant les grandes canicules. Si la plupart des immeubles sont protégés de la chaleur, d'autres infrastructures primordiales sont menacées.
Chicago est le plus grand centre de transit ferroviaire des Etats-Unis. Les activités industrielles de la ville sont à la merci d'une panne du réseau ferré due à la chaleur. Chaque année, 2 milliards de marchandises utilisent ce réseau de transport dans le pays et passent pour moitié par Chicago.
capture