logo Le moteur de recherche de la télé

Chicago

Les dessous de


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h15 sur France 5

capture
– Plus de 150km de tunnels permettront de canaliser plusieurs milliards de litres d'eau et éviteront l'inondation des rues. Ce projet d'ingénierie est le plus ambitieux de l'histoire de Chicago. La coordination des opérations est assurée par Kevin Fitzpatrick.
– On va descendre à 90 mètres. Il n'y a rien à craindre. Je n'ai pas le vertige, mais c'est intimidant.
– Ils arrivent. Tout le monde descend !
– A elle seule, la construction de cette section, longue de 500 mètres, a coûté près de 110 millions d'euros. Cette structure est nécessaire.
– C'est un problème de taille qui existe depuis des décennies. Quand j'étais petit, ma maison était inondée tous les ans.
– Ces inondations ont des conséquences très désagréables. Lors de pluies torrentielles, les vieux égouts de Chicago débordent. Les eaux usées se répandent dans les rues et les rivières. Ce système de galeries évacuera également cette eau excédentaire. Les tunnels mesurent jusqu'à 10 mètres de large. 10 milliards de litres d'eau seront entraînés jusqu'à une réserve avant d'être traités puis déversés dans les rivières. Ces tunnels géants ne représentent qu'une partie du projet. Trois gigantesques réservoirs seront installés pour stocker toute cette eau.
capture
– Voici la carrière de Thornton. C'est ici qu'on va construire le réservoir. Il contiendra 30 milliards de litres d'eau. C'est vraiment énorme.
– Cette immense carrière était trop petite pour les besoins du projet. Il faut la rendre six fois plus grande.
– Ily a 15 ans, on a eu l'idée d'utiliser cette carrière comme réservoir. On a intensifié l'exploitation minière pour commencer.
– Pour extraire du calcaire, il faut beaucoup d'explosifs.
– La mèche a un relais ici et un autre là. Quand on l'allume, ça crée une réaction en chaîne.
– Eric Anderson est le responsable de cette opération délicate.
– C'est le meilleur métier du monde. On est au grand air avec des casques et une équipe. Et on fait exploser des trucs. J'espère que tout se passera bien.
– Plusieurs trous de 35 mètres de profondeur sont creusés dans la falaise. Ensuite, ils sont remplis de plusieurs strates d'explosifs liquides séparées par du gravier. 51 détonateurs commandent la mise à feu des 8 500 kilos d'explosif avec des intervalles de quelques fractions de seconde. Des milliers de tonnes de calcaire seront ainsi réduites en miettes.
– Tout le monde à son poste. J'arme le détonateur. J'appuie une seconde sur ce bouton. On vérifie que c'est bon.
– L'explosion arrache 3 mètres de calcaire à la falaise. Presque 35 000 tonnes de roche. Ce réservoir sera inauguré dans un an. Il contiendra 30 milliards de litres d'eau de pluie protégeant ainsi Chicago des inondations.
– Je suis fier d'avoir contribué à ce projet qui sera utile. Et c'est très joli.
– Chicago connaît toujours des températures extrêmes. Mais ses habitants dorment mieux grâce aux inventions dissimulées au coeur des bâtiments et sous la terre. Les habitations et les transports restent plus frais lors des canicules. Les inondations sont mieux gérées. Désormais, cette métropole est prête à affronter la colère des éléments. Sous-titrage MFP
capture