logo Le moteur de recherche de la télé

Chicago

Les dessous de


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 13h15 sur France 5

capture
– La course commence dans de bonnes conditions. Bravo à l'équipe.
capture
– Les ponts, les rails et l'aéroport sont protégés contre la chaleur. Les transports sont préservés. Les ingénieurs mettent en oeuvre un projet encore plus surprenant. Ils transforment les toits en espaces verts pour refroidir la ville. Si la canicule de juillet 1995 a été si meurtrière à Chicago, c'est parce que les pics de chaleur sont particulièrement dangereux en ville.
Ici, les températures restent très élevées le soir. Pendant la journée, la chaleur du soleil est absorbée par le béton des bâtiments et le bitume des rues. Une fois la nuit tombée, cette chaleur se diffuse dans l'atmosphère. Ainsi même les températures nocturnes sont dangereuses. Elles ne laissent pas de répit aux habitants. Les météorologues appellent ce phénomène l'effet d'îlot de chaleur urbain.
– En ville, les canicules créent des situations dangereuses pour les humains car les températures y sont supérieures à celle des campagnes. Ily a parfois 10 degrés de différence. Il est impossible d'éliminer complètement l'effet d'îlot de chaleur urbain. On peut l'atténuer en favorisant la présence d'humidité. L'augmentation du nombre d'espaces verts à Chicago a largement contribué à refroidir la ville en période caniculaire.
capture