logo Le moteur de recherche de la télé

Le district de Samburu

L'aventurier du goût en Afrique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h50 sur France 5

capture
– C'est un plaisir de voir Julius apprécier un aliment aussi nouveau pour lui. Il veut à présent me montrer un produit qu'il cultive. Ily a une chose que je veux rapporter à Nairobi et Julius en a dans son champ. Ces potirons verts qui ressemblent à des pastèques. Celui-ci mûrira en route. Tu aimes le potiron ?
capture
– Oui. C'est bon.
– Les graines et la peau se mangent. On peut aussi manger la fleur. C'est délicieux. Tous les légumes de cette famille, les potirons, les courges, ont des fleurs excellentes. Julius, beau travail. Merci beaucoup. Bravo. Merci. Allons-y. Je retrouve l'animation de Nairobi où ce potiron et d'autres aliments vont composer un plat savoureux. Je Prépare : Pour le lièvre, voyez votre boucher, sinon prenez du lapin. Je rentre du district de Samburu avec un des potirons de Julius et ce lièvre que je vais découper et faire cuire. Le gibier sauvage doit cuire longtemps. Ces fruits rouges s'accorderont parfaitement avec le lièvre. Georges, il faudrait que tu me laves tout ça. Coupez le lièvre en gros morceaux. Là-dedans, j'ai : Un peu d'huile d'olive dans un fait-tout, du romarin pour parfumer l'huile, 2 poignées de légumes.
C'est ma base. Je couvre etje fais cuire pendant 5 ou 10 mn jusqu'à ce que ce soit tendre. Maintenant, le potiron. Regardez cette couleur magnifique. Ça va être goûteux, doux, très bon. Georges, garde les graines, pèle-le et mets-le au four. Les légumes ont sué. Je vais ajouter le lièvre et le saisir. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir. Du Porto. Une bonne rasade. Et maintenant, les fruits rouges. On les ajoute et on fait cuire. En s'écrasent, ils rendront du jus. Inutile d'ajouter autre chose. Je vais vous montrer comment faire du mascarpone. C'est simple. Moins la crème est pasteurisée, mieux c'est. J'ai un bain-marie. L'eau bout ici. Etje pose ça par-dessus. Portez un litre de crème entière à une température de 80 à 85 degrés. Si vous n'avez pas de thermomètre, guettez l'apparition de bulles. Ça veut dire que c'est bon. Mélangez avec le jus de 2 citrons et passez à travers un filtre à café.
capture