logo Le moteur de recherche de la télé

Le district de Samburu

L'aventurier du goût en Afrique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h50 sur France 5

capture
– Versez 2 cuillères à dessert de sel. J'ajoute du sel. Remuez pour le dissoudre et pour bien répartir la matière grasse. J'ajoute 6 cuillères de vinaigre de vin blanc et 4 d'acide citrique. Si vous n'avez pas d'acide citrique, prenez du jus de citron, sinon mettezjuste du vinaigre. Le but, c'est que ça coagule pour qu'on puisse séparer le caillé du petit-lait. Vous en ferez ? Passez à travers une mousseline. Ici, je prends un torchon. Et pressez doucement. Bon. On va goûter.
– Délicieux.
– Vous aimez ?
– Un régal ! C'est comme de la mozzarella de bufflonne. Riche, crémeux. C'est succulent. Merci beaucoup. Beau travail. Extra. Tandis que les femmes s'occupent des cultures et de la traite, les hommes gardent les bêtes et chassent. Les jeunes se teignent les cheveux pour marquer leur passage à l'âge adulte. Julius va me montrer comment attraper un animal dans les broussailles. Voici Julius et sa femme Isabella. Et les enfants ?
– Roto et Natchéby.
– Qui a construit la maison ?
capture
– Ma femme. Moi, j'ai fait la clôture.
– Tu assures la défense. C'est quoi, le plus difficile ?
– La maison. Il faut être intelligent.
– Tu admets qu'elle est plus maligne.
– Oui.
– C'est bien. Tu manges du lièvre ?
– Si on arrive à en attraper un ou 2 ou 3, j'essaierai de lui en faire manger. C'est délicieux. Tu verras. Julius a rassemblé ses amis qui vont me donner une leçon de tir à la cible. Voici un gourdin samburu. Il est fabriqué dans un bois très dur. Celui-ci a un gros écrou au bout. Certains ont une roue dentée ou une autre pièce de métal pour les alourdir. Comment peut-on toucher un lièvre en le lançant? Tu sais bien le lancer ?
– Tous ces garçons sont adolescents. On va faire un concours pour voir qui vise le mieux.
– Du 1er coup ! Je suis mauvais perdant. Pitoyable ! Presque g 2e chance. Oh ! Julius et ses amis sont d'excellents lanceurs.
– Ne lance pas tout droit.
– En biais.
– Oui. Comme ça. Dernier essai. Dans le mille ! Dieu merci. Je me suis rattrapé. On se servira des chèvres pour traquer nos proies. On en a toute une armée. Je suis curieux de voir si ça va marcher.
capture