logo Le moteur de recherche de la télé

Le district de Samburu

L'aventurier du goût en Afrique


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 12h50 sur France 5

– de patates. Voici du sukuma wiki, un légume omniprésent au Kenya. Et des haricots rouges délicieux. Les femmes effectuent les travaux physiques. Je retrouve un groupe chargé de cultiver des légumes.
– Oui. Cava?
– Nalewa est une des femmes qui s'occupent de cette parcelle. Les femmes font tout ce travail?
– Où sont les hommes ?
– Ils s'occupent des vaches et des chèvres.
– Ce n'est pas trop dur ici ?
– Pas tant que ça.
– C'est une belle plantation. Les femmes font le travail le plus dur. Montrez votre main. Quelle poigne !
– Je suis forte.
– Elles bêchent pendant que les hommes se baladent en surveillant le bétail. Là, ily aura les haricots. Les choux et les tomates seront là-bas. C'est laborieux d'arracher les vieilles souches. Vous allez planter quoi ici ?
– Des carottes.
– Elles portent ces tenues tous les jours. C'estjoli.
– Ma planté préférée : le manioc. Vous le cuisinez comment?
– Je le prends etje le mange comme ça, cru.
– Ca, ce sont des patates douces. Vous les mangez comment?
– Coupées et bouillies.
– C'est délicieux. Je vais vous aider.
– Il faut creuser. Juste au pied. Je boirais bien un thé. C'est bon ? C'est dur. De fortes femmes. Les hommes emmènent paître les vaches, mais les femmes les traient. Je peux essayer ?
– Elles se méfient des hommes. Salut, toi. Je presse où ?
– Ici.
– C'est la bagarre entre le petit et moi. J'ai du lait plein les genoux. Ça ne marche pas. Je n'ai aucune idée de ce que je fais. C'est toute une technique. On presse et on tire. Terminé ? Beau travail. Ceci est une gourde traditionnelle Samburu. Du lait frais. C'est super. Bravo. Je vais m'en servir pour préparer quelque chose de très bon. Je veux montrer à Nalewa une recette qu'elle n'a jamais faite. De la ricotta. J'ai essayé d'expliquer ce que c'est, mais on ne se comprend pas. Vous connaissez
– Oui. le yaourt?
– C'est comme du yaourt. Ces gourdes ont une odeur car on les nettoie avec un bâton passé au feu. Le fromage aura ce parfum. Faites chauffer le lait jusqu'au frémissement. Ce veau dit: "Pourquoi vous faites chauffer mon lait? "Je voulais le boire.