logo Le moteur de recherche de la télé

Changer : Stéphane Millet doit repenser l'espace d'un salon en trouvant une logique entre les volume

La maison France 5


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 11h10 sur France 5

capture
– On utilise d'autres marbres très veinés. Le Sahara noir est exceptionnel: il a des lignes qui paraissent peintes à la main dessus. Le Silver Wave est très veiné, ce qui donne des formes de vagues. Avec plusieurs tables, on suit la ligne de la vague de table en table.
– D'autres marbres peuvent être très colorés.
– Les décorateurs apprécient actuellement le marbre rose : c'est un paysage, un véritable cadeau de la nature.
– Le marbre peut être associé à des matières moins sophistiquées, mais tout aussi surprenantes.
capture
– Paula Nagwan a créé des tables sculpturales, en béton craquelé et marbre de Carrare qui perd de sa préciosité pour reprendre un côté plus minéral et plus brut. Sur cette table, j'ai été inspirée par le marbre de travertin aux nuances et strates dans les orangés et ces piètements laqués.
– D'autres tables ont des piètements en marbre et des plateaux dans d'autres matières.
– Voici une table de Pierre Favresse où le piètement en marbre fuselé vient s'inscrire dans une grille noire métallique.
– Les luminaires tendance ont des piètements en marbre pour un effet sculptural.
– On a souvent un jeu d'association de matières : le marbre peut être associé au laiton ou au verre fumé. On a un contraste entre quelque chose d'assez massif et une partie plus délicate.
– On joue aussi la carte du marbre avec de petits objets...
– Des bougeoirs, dans un esprit géométrique très contemporain, qui associent différents marbres. Ici, du vert du Guatemala avec du marbre de Carrare.
– Un éditeur de meubles parisien intègre le marbre par petites touches. Il revisite les codes classiques de manière inattendue.
capture