logo Le moteur de recherche de la télé

Changer : Stéphane Millet doit repenser l'espace d'un salon en trouvant une logique entre les volume

La maison France 5


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 11h10 sur France 5

– Maintenant, le côté salle à manger. Un grand linéaire de rangement au fond de la salle à manger. Ensuite, comme tout à l'heure, je reprends ce que j'ai fait entre le haIl et le salon et ça va devenir un petitjeu de cache-cache avec la télé. Ce module va pouvoir coulisser et venir se cacher derrière le mur qui nous ennuyait. Là, du coup, j'en ai fait un avantage. Mise en situation avec la télé ramenée sur la gauche. Maintenant, la vue du côté salle à manger. court tout le long de la pièce. Là, on est de l'autre côté. On voit le jeu des meubles bas au niveau de l'entrée et entre le salon et la salle à manger, avec le jeu de ce petit module en bois coulissant.
– Beau projet aussi. On a combien de temps pour choisir ?
– Une heure ou 2... Non, plusieurs jours !
– Que va choisir Bertrand ? Le 1er projet qui inverse le salon et la salle à manger ou le 2d avec sa commode jaune et une bibliothèque à la place de la télé ?
– A Lisbonne, on va visiter un lieu exceptionnel appartenant à Frédéric Coustols. Son projet fou : restaurer une vaste demeure portugaise du 15e siècle pour lui redonner son âme et en faire un hôtel de charme. Bonjour, Frédéric. Comment allez-vous ?
– L'heureux homme qui profite de cette sublime vue sur le Tage ! Mais ily a 25 ou 30 ans, j'aurais pas dit "l'heureux homme", mais "le fou furieux" !
– Vous avez tort. Il y a 25 ans, le jour où je me trouve pour la 1re fois ici, je vois le soleil qui se lève là etje ne vois que l'océan. Je me dis alors que peut-être au Portugal, les rythmes sont inversés.
– Un coup de coeur immédiat en arrivant ici ! Pourtant, la demeure n'est pas dans cet état-là.
– Elle paraît en parfait état.
– Racontez-moi l'histoire de ce "palacio". La 1re tranche de ce palais date de quelle période ?
– Il y avait des fortifications maures, du 8e siècle, et romaines avant ça. La 1re famille qui commence à construire, c'était en 1449. Elle a le droit d'utiliser cette partie des fortifications et elle commence une 1re habitation.
– Et son aspect actuel, il date de quand ?
– Depuis, rien n'a changé. Quand vous arrivez ici, vous décidez de remettre la bâtisse en état, de la rendre confortable.