logo Le moteur de recherche de la télé

Changer : Stéphane Millet doit repenser l'espace d'un salon en trouvant une logique entre les volume

La maison France 5


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 11h10 sur France 5

– Cette semaine, on va aller chercher du soleil et un ciel d'azur dans une capitale européenne convoitée, une ville aux multiples visages et au charme unique: Lisbonne, au Portugal ! Bonjour ! Ravi de vous retrouver en terre portugaise. Lisbonne est devenue en quelques années l'une des capitales européennes les plus attrayantes. Elle ne manque pas d'atouts. On y trouve un mélange de traditions et de modernité. Les façades sont frappées d'une luminosité aveuglante, d'où son surnom de "ville blanche". Des attraits culturels et patrimoniaux indéniables, comme le quartier Alfama et le célèbre château Saint-Georges. Une ville qui ne manque pas de relief. Evitez les escarpins si vous souhaitez vous promener dans la capitale portugaise, notamment dans le quartier d'Alfama qu'on va visiter. Portugais de sang ou d'adoption, nos invités adorent cette capitale à l'ambiance si méditerranéenne. Frédéric Coustols a relevé le défi fou de réhabiliter un palais du 15e siècle en un hôtel de charme de 3 700 m2, perché sur les hauteurs d'Alfama...
– Je collectionne les paysages magnifiques. Je l'ai acheté sans le visiter. Et 6 mois après, alors là, c'est une autre histoire.
– On visitera la fondation initiée par le célèbre banquier et amateur d'art Ricardo do Espirito Santo Silva, qui protège le savoir-faire des arts décoratifs portugais et ses différents métiers.
– Le cannage, la tapisserie, la serrurerie... On collabore aussi avec le Département de conservation et de restauration.
– Deborah, une Française, vit depuis 2016 à Lisbonne avec son mari. Cette férue de décoration adore le mobilier vintage. On découvrira ses adresses coups de coeur et aussi son intérieur. Le moyen le plus simple pour aller dans le quartier d'Alfama, c'est de prendre la ligne 28 du célèbre tramway des années 30 qui sillonne la ville et monte pratiquement jusqu'au château Saint-Georges. L'architecte français Sylvain Grasset vit ici depuis 2006 et il a vécu durant 4 ans dans le quartier d'Alfama. Doucement, Sylvain ! Ça peut glisser. Ça va bien ? Ravi de vous rencontrer.