logo Le moteur de recherche de la télé

Changer : Stéphane Millet doit repenser l'espace d'un salon en trouvant une logique entre les volume

La maison France 5


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 11h10 sur France 5

– Impossible de ne pas sombrer dans les bras de Morphée !
– Au Portugal, l'artisanat traditionnel est très riche. La fondation Ricardo do Espirito Santo Silva, créée en 1953, a pour vocation la diffusion des arts décoratifs portugais. Elle regroupe un musée des arts décoratifs et 18 ateliers où on enseigne les arts traditionnels. Un bel exemple de sauvegarde du patrimoine immatériel portugais !
– Bonjour, Margarita. Ravi de vous rencontrer. Merci de nous accueillir à la fondation Ricardo do Espirito Santo Silva. Je le prononce bien ?
– Oui.
– C'est particulier... Ce sont des artistes plus que des artisans. On est dans l'atelier de fonderie. On va expliquer le rôle de la fondation. Ily a combien d'ateliers différents ?
– 18 ateliers et un département de conservation et restauration.
– Ça permet que le savoir-faire portugais dans plein de métiers se perpétue au fil des années et des siècles.
– C'est pour maintenir le savoir-faire et le transmettre.
– Ils fondent quoi ?
– Du bronze, de l'étain et du cuivre.
– C'est alimenté au charbon ?
– On va couler le bronze dans un moule, comme on en voit là-haut. Le moule et la technique de travail datent de combien de siècles ?
– Au 18e, on faisait pareil.
– Incroyable ! Qui a eu l'idée de créer cette fondation ?
– Qui était-il, ce monsieur ?
– C'était un banquier, un collectionneur et un mécène des arts. Il est né il a commencé à collectionner. Il a fait une très belle collection d'arts décoratifs. Puis il a eu l'idée de faire un musée avec une partie de sa collection.
– Le bronze coulé dans le moule, il faut le travailler dans ces ateliers, là-bas. Il va falloir aérer pour enlever la fumée ! On va en profiter pour découvrir un autre atelier. Ily a plein de jeunes ici. Un des piliers de la fondation, c'est l'éducation.
– On transmet ce savoir-faire. Ily a combien d'élèves ?
– On a à peu près 40 élèves. Ily a plein d'établis : c'est un atelier-école.
– Ily a un travail de restauration. Ily a ici du mobilier assez ancien. C'est une restauration ou une copie de ce qui se faisait il y a quelques siècles ?