logo Le moteur de recherche de la télé

Changer : Stéphane Millet doit repenser l'espace d'un salon en trouvant une logique entre les volume

La maison France 5


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 11h10 sur France 5

capture
– C'est le coton bio qu'on a développé dans les draps, les taies, les housses de couettes, sans adjonction de produits chimiques : des choses agréables, sans risque d'allergies, et faciles d'entretien parce qu'on reste dans du 100% coton. On développe de nouvelles matières, notamment le coton et cachemire, une matière très douce, très agréable, légère.
– Atout supplémentaire : les draps en coton et cachemire n'exigent que peu de repassage, mais d'autres matières ont la cote !
– Il y a la gaze de coton, une matière qui a un tissage lâche offrant légèreté et souplesse. A l'origine, elle était utilisée dans les langes de bébé.
– On peut aussi miser sur des fibres naturelles créant une ambiance authentique et bohème.
capture
– La matière incontournable : le lin qui a des propriétés thermorégulatrices, frais l'été et confortable l'hiver. C'est froissé. C'est un matériau qui va s'embellir avec le temps. On parle de "lin lavé" : il a été lavé pour lui apporter une souplesse et une douceur importantes. Il existe aussi le chanvre, matière vivante aux propriétés antibactériennes et antifongiques. C'est également thermorégulateur. C'est très vivant. La culture du chanvre et du lin nécessite très peu d'eau, ce sont des matières écologiques.
– Et aucun besoin de repassage pour le chanvre comme pour le lin : on recherche leur aspect froissé. Pour parfaitement border son lit, il existe une astuce...
– La housse de couette en forme de bouteille possède un rabat au pied : c'est comme un entonnoir que vous coincez sous le matelas.
– Une parure de lit complète comprend un drap housse. Ily a un détail à ne pas négliger.
– Il faut bien prendre la mesure de la hauteur du matelas. Ça s'appelle le bonnet. Par exemple, si on a un matelas qui fait 20 cm de hauteur, il faudra un bonnet de 30 cm.
– Enfin, prévoir une protection de matelas, idéalement en polyuréthane imperméable recouvert d'éponge pour le confort.
– Il existe aussi des cache-sommiers qui recouvrent le sommier. La déclinaison de couleurs est assez importante pour rappeler le linge de maison.
– Au moment de dresser votre lit, jouez les contrastes de couleurs et accumulez les oreillers.
capture