logo Le moteur de recherche de la télé

Changer : Stéphane Millet doit repenser l'espace d'un salon en trouvant une logique entre les volume

La maison France 5


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 11h10 sur France 5

capture
– Parmi les différents villages que vous avez créés à travers le monde, ily en a un en France.
– C'est le Castelnau des Fieumarcon.
– En Gascogne. On peut se retrouver là-bas dans quelques mois ?
– Vous êtes le bienvenu.
capture
– Avec plaisir !
– Merci d'être venu.
– Je continue ma balade avec la découverte de la fondation des Artisans.
– Un de nos fils y a fait ses études et il y est restaurateur.
– En attendant, je vous plonge dans de beaux draps ! Belle expression ! Quelles sont les nouveautés en matière de linge de maison ? De quoi dormir dans des beaux draps faits de matériaux sains !
– Le linge de lit, ce n'est pas que du style ! Il s'agit aussi de sensation sur la peau. On passe 1/3 de sa vie au lit, choisissons nos draps avec soin. Entre toutes les matières proposées, nous avons demandé les conseils des spécialistes.
– La fibre star du linge de lit, pour toutes les vertus de douceur et de résistance, c'est évidemment le coton, de préférence un coton longues fibres peignées. Ensuite, on pourra choisir entre différents types de tissages qui sont Le satin de coton, c'est un tissage qui propose, dans l'entrecroisement des fils, une surface de fils importante, qui va permettre d'avoir un tissu qui est très soyeux, très doux, et qui va donner aussi sur le corps une sensation très enveloppante. L'équivalent d'un satin de coton, ça va être ce qu'on ressent avec de la soie. Ça donne une impression de chaleur. On peut aussi choisir un modèle damassé, un satin de coton dont le décor va être créé par l'entrecroisement des fils. Un décor présent, sophistiqué, tout en étant assez doux. La percale de coton offre un confort très différent : c'est celui qu'on retrouve quand on va à l'hôtel et qu'on a la sensation de rentrer dans un lit très frais, bien repassé. C'est un tissu très doux, mais qui reste sec et plus loin du corps, d'où l'impression de fraîcheur.
– Dans le traditionnel, on retrouve aussi la flanelle, un coton gratté idéal pour la saison froide. Ou encore le métis, un mélange de lin et coton. Ils sont concurrencés par de nouvelles matières.
capture