logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h10 sur France 5

capture
– Cri de la mouette. On est au bord de la mer, c'est la mouette. En hêtre encore, la nuit. Le hibou moyen-duc. Un canard. Il est un peu aigu. Je voulais à parler aux oiseaux. 60 ans plus tard, je suis encore là, comme un gamin, à essayer de faire des sifflets pour parler aux animaux. Cris d'animal.
– C'est en jardinant qu'on apprend.
– Oui. Ça dure comme ça depuis le début.
– Tu veux revoir ta stratégie.
– On a déjà changé de stratégie pour la taille de ces pommiers. Pendant des années, j'ai laissé 3, 4, 5 yeux de manière assez courte. Finalement, les bourgeons à fruits, qu'on repère ici car ils sont pointus, il n'y en avait pas ou ils devenaient du bois. Après avoir pris conseil, nous avons décidé de couper là au lieu de couper là. Pendant l'été, ça a poussé encore, mais ils ont poussé moins fort. Ces bois font 1 cm de diamètre et ce qui a repoussé cette année est plus petit. Ça fait 5 mm de diamètre. Il a moins envie de faire du bois. En conséquence, nous voyons apparaître plein de bourgeons à fleurs, donc c'est bien. Il faut tailler pour que ces bourgeons ne se transforment pas en bourgeons à bois.
– Le but, ici, c'est d'avoir plus de fruits ?
capture
– Et donner une forme. On va tailler un peu.
– On commence par le milieu. 1er qui passe...
– 1er servi.
– Les premiers servis vont tout prendre. On va enlever des branches si j'estime qu'ily en a trop, pour que la sève aille jusqu'au bout.
– Commentje coupe le bout?
– Tu as ton sécateur ?
– Désinfecté. Donc, là, tu vois bien ce que nous avons laissé l'an passé, ce qui a poussé en 2018, et là, il y a tous ces bourgeons à fruits, pointus, qui sont ici. Avec la coupe de l'an passé, ils se transformeraient
– D'accord.
– "Je veux pousser !" Par contre, si je coupe 2 tiers de la pousse de l'année, ça suffit pour que ceux-là fassent leur vie.
– En biais ?
– Oui.
– Si tu veux qu'il se développe, il faut que tu coupes juste au-dessus du bourgeon, dans l'inclinaison, pour que la pluie ne roule pas sur le bourgeon mais à l'extérieur du bourgeon. Je coupe comme ça.
capture