logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h10 sur France 5

capture
– On blanchit les racines avec le vinaigre de cidre. Tu verses ça dans ton pot. Dans la saumure, on va mettre un peu de sel.
– D'accord.
– Du sucre, un peu de poivre, des graines de coriandre et de l'anis Après, on va ajouter un peu de gingembre et une petite gousse d'ail. Et voilà. On laisse refroidir 5, 10 mn et on ferme le pot.
– Tu le conserves au frais ?
– A température ambiante. Ce sera prêt dans quelques jours. Dans une semaine, ce sera meilleur et ça se garde quelques semaines.
– Tu as préparé un autre pickle à base de gobos.
– C'est quoi ?
– Oui.
capture
– Le gobo, en fait, c'est la bardane qu'on connaît ici. C'est un légume oublié. Au Japon, c'est vraiment une racine qui est cultivée etje t'invite à goûter. C'est proche du cornichon
– Oui.AussL
– Merci, Christel. Ça nous donne envie de récolter des racines. Je vais montrer ça à Stéphane.
– J'espère que tu as faim.
– Et donc ?
– Le pickle de pissenlit et celui de gobos.
– Devrais-je manger les racines ?
– Allez.
– Quelle promesse !
– J'ai besoin de ton aval.
– Ma foi !
– C'est bon.
– Les pissenlits, c'est bon pour la santé et le foie.
– Tu as aussi les racines séchées. C'est une façon de les travailler. Pissenlits, bardane. Bardane, goûte. Doucement ! VaS'Y-
– J'en ai marre de faire le cobaye.
– C'est bien. On peut les travailler en tisane, on y reviendra. Nous allons découvrir François Morel. Le portrait de la semaine. Il crée des appeaux, des petits objets pour reproduire le chant des oiseaux. C'est un sujet qui va nous faire roucouler de bonheur. Imitation du cri de la poule d'eau.
capture