logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h10 sur France 5

capture
– Oui. Comme un panier.
– Assez grossier. Qui, lui-même, va cacher des pots en plastique tout bêtes, des conteneurs de plantes. Nous allons visser, pour pas qu'il tombe, sur le tronc, remplir de terre, et ensuite planter en fonction de la capacité que tu auras à arroser ça.
– Au pied du tronc, on va planter d'un côté une glycine. Ca, c'est plutôt... Tu vois, entre le tronc et le troène. Une glycine... Et à l'arrière, un trachelospermum jasmino' l'des qui, lui, sera à l'ombre car le sud est là.
– C'est ça.
– Tout ça te plaît et t'amuse ?
– Oui. Faire quelque chose du tronc, dest" OuL
– Super!
capture
– Il y aura des cordeaux comme fils conducteurs pour créer une plate-bande, des arbustes colorés pour composer un nouvel horizon plus distrayant, de hauts pots, de la vannerie en étages pour transfigurer l'arbre mort, des lanternes et le mot de la fin.
– Ravie !
– A présent, on va voir Christel Exelman, passionnée de cueillette sauvage. On va apprendre ce que l'homme a toujours su faire, prélever dans la nature de quoi consommer, et un tutoriel pour apprendre à faire des pickles de racines. Tu es adepte de la cueillette. Ça nous intéresse. Tu vas nous donner des conseils. Tu vas cueillir où ? Quels conseils peux-tu donner pour ces cueilleurs qu'on va devenir ?
– Je vais surtout cueillir dans la forêt. La règle la plus importante, c'est de cueillir des choses Il ne fautjamais prendre une seule plante. Quand on cherche des feuilles ou des fruits, on va vraiment prendre un peu de l'une, un peu de l'autre pour ne pas prendre une seule plante.
– On va faire un pickle de racines. Explique-nous ce que c'est qu'un pickle. C'est à la mode.
– C'est une façon de conserver. On garde les plantes dans une saumure.
– Avec quoi tu le sers ? Des exemples !
– J'aime beaucoup dans une salade, avec un sandwich ou avec de l'houmous.
– Tu nous as choisi la racine de pissenlit.
– C'est ça.
– Pourquoi ?
– C'est une plante formidable, qui n'a que de bonnes choses. C'est un antioxydant important, très bien pour le foie.
– On va les nettoyer.
– On y va. La saumure, on va la faire avec l'eau de cuisson.
capture