logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h10 sur France 5

capture
– Autant de brouillard en mars que de gelées en mai.
– Tu vas faire fuir tout le monde avec tes prédictions tristes.
– Qui t'a dit qu'il y avait du brouillard ? Tu n'étais pas levée.
– Je me lève 10 mn après toi parce que je ne prends pas un long bain.
– Bonjour.
– Bienvenue dans le jardin de l'âme de France 5. On va célébrer la fragilité de la vie, la beauté d'une fleur ou encore le chant des oiseaux, des choses simples mais qui font du bien.
capture
– La vie autour du jardin. Dans son enfance, M. Morel découvre le chant des oiseaux. Doué d'une oreille musicale, il consacre sa vie à fabriquer des instruments imitant leur chant. Les colonies d'abeilles sont de plus en plus mises à mal. Pour endiguer leur disparition, on verra quelles stratégies déploient les apiculteurs. Nous ferons la lecture du paysage hors du commun qui se déroule autour du lac artificiel de Salabou. Retrouvons Stéphane. Il est en Normandie, près de la mer. Se prépare-t-il à aller à la pêche ? Non. Il presse le pas, sort du bourg pour aller retrouver Stéphanie qui manque d'idées dans son jardin.
– Tu vas bien ?
– Il est où ?
– C'est par là. Derrière. Bien. Ily a une palissade
– Oui. Toute neuve. Tout est neuf depuis débutjuin. Il y avait 3 haies de troènes. Nos voisins les ont enlevées. On les a suivis en enlevant celle du fond.
– Vous avez gagné de la place. On a récupéré un beau terrain de tennis, un peu trop rectiligne. On aimerait y ajouter des rondeurs.
– En fait, tout ça est trop raide.
– Oui. Trop droit.
– Ily a une sorte de dénivelé.
– Oui. J'avais envisagé un parterre. Je ne savais pas ce que j'allais en faire. Des plantes grimpantes pour habiller le coin, au moins. Le rhododendron et le camélia, nos voisins n'en voulaient plus. Ils ont passé 20 ans dans le jardin d'à côté. On les a déménagés avec beaucoup de terre. Ça a été pris avec une pelle.
– Ça va bien.
– Comme on a arrosé tout l'été pour que la pelouse pousse, ils ont été arrosés.
– Ils vont bien, c'est clair. Ce sont des plantes qui déménagent facilement. Et ce tronc ?
– C'était un pin maritime.
capture