logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h10 sur France 5

capture
– Les fleurs et les couleurs ont fait une entrée remarquable. Voici un nouveau jardin, où la vie sera plus douce.
– Il n'y a pas que les passiflores qui sont volontaires. Vous voulez aussi que Stéphane vienne chez vous. Comment fait-on ?
– Vous vous inscrivez en pianotant france.tv et c'est aussi le moyen de revoir l'émission. Pianotez.
– On passe aux livres. C'est lié à l'émission ?
capture
– Nous parlions des appeaux, des oiseaux et de biodiversité. Donc, voici ce livre de Benoît Huc, "Accueillir les oiseaux au jardin", aux éditions Ulmer. Les photos sont magnifiques. Il est naturaliste, passionné par les oiseaux. Son métier est de faire des photos.
– C'est trop beau.
– C'est très vivant. Les oiseaux sont très vivants. C'est rare dans les livres. Et nous allons apprendre comment les amener à loger chez nous, les nourrir en créant de la biodiversité, en semant les bonnes plantes.
– Je vous ai choisi ce magazine : "Abeilles "en liberté". C'est un magazine uniquement sur abonnement. C'est la voix des pollinisateurs, en prise directe avec le terrain. Un dossier: "Pourquoi changer notre regard sur les abeilles ?" et "Mieux connaître les arbres à abeilles". Il faut écouter les abeilles, vous l'avez bien compris. On passe à l'agenda. Nous allons avoir, du 11 au 16 mars, des choses qui vont intéresser les petits.
– C'est la semaine du jardinage pour les écoles. Le thème : "Comment "favoriser la biodiversité ?" Nous y sommes, nous y restons. Ily aura des ateliers proposés aux enfants en maternelle et en classes élémentaires dans beaucoup de jardineries françaises.
– Le 12 mars est le début de la campagne nationale contre le cancer. C'est pour ça que nous avons ces jonquilles. Vous pourrez les acheter ou porter cette broche pour soutenir la recherche contre le cancer. Ily aura plein d'événements en France. VOUS aurez des COUFSGS. Courez pour la bonne cause. Tout se passe sur le site : unejonquillepourcurie.fr La semaine prochaine, nous partons dans la capitale de la plante médicinale, en Anjou, et c'est passionnant. Et toi, tu nous emmènes dans un jardin d'exception.
– Nous irons dans le jardin qu'a créé Jean-Pierre Coffe. Dans cet espace s'exprime sa curiosité pour les végétaux, les arbres, les plantes vivaces, avec ces espaces tous différents. Christophe Dolbeau, son compagnon, nous fera la visite.
– Et quel va être ton défi ?
capture