logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h10 sur France 5

capture
– La plante de la semaine ! Tu déteins sur moi.
– Oui. Cette plante est un camellia transnokoensis. C'est une plante de la famille des théacées. Elle est originaire de l'Asie du Sud-Est et c'est une plante botanique, pas conçue par l'homme. Elle a été prélevée dans la nature.
– Elle est magnifique !
– Elle a un feuillage persistant. Elle fleurit de février à avril. Ces fleurs sont ravissantes, avec des pointes roses.
– Fermée, elle est mignonne.
capture
– Elle mesure 2 m de hauteur. Je crois que là, elle les a passés. Pour 2,20 m d'envergure, sauf qu'entre le camélia et le rhododendron, elle est fastigiée. Elle va aimer les sols riches en humus, drainés, mais pas calcaires. Elle est rustique à moins 12 degrés, ce qui nous laisse un peu de champ. Le seul problème de ces fleurs, c'est que s'il gèle, elles vont devenir gâtées.
– Elles vont se ternir etjaunir.
– Ce que j'aime, ce sont ses nouvelles pousses, qui sont oranges, cette floraison parfumée. C'est surtout un camélia facile à vivre. Dans un climat légèrement humide, dans un sol drainé, tout va bien.
– L'exposition, Stéphane ?
– Soleil, pas trop, mi ombre.
– Son nom ?
– Camellia transnokoensis.
– La suite du "Pas de panique". On retourne chez Stéphanie, qui a un jardin cube parce que tout est beaucoup trop raide. Mais Stéphane est là.
– Stéphane a retrouvé Stéphanie dans son jardin clos par une très longue palissade. Elle voudrait plus de courbes. Le dessin propose un nouvel horizon, des fleurs et un arbre panier.
– Tout ça te plaît ?
– Beaucoup. Arborer le tronc, dest" OuL
– Super! Alors, on va commencer par mettre le pommier en place. Ici. Comme ça, ilva pouvoir se développer sans aller trop contre le support des fils à linge. On va dessiner la plate-bande ici. On va vers le milieu pour repartir ensuite vers le rhododendron, au même niveau que ce qu'ily a en face. On devra redessiner cette plate-bande.
capture