logo Le moteur de recherche de la télé

Do it Yourself

Silence, ça pousse !


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 10h10 sur France 5

capture
– Ce n'est pas logique.
– Cette parcelle de vigne, qui vient mourir dans ce lac du Salagou, c'est rare en milieu méditerranéen. Ça montre quelque part que ce lac n'est pas là depuis si longtemps. On a vraiment une histoire ancienne au niveau géologique, avec une histoire contemporaine sur le lac.
– Ça a l'air simple, mais...
– C'est un milieu riche, en pleine recomposition.
– C'est vraiment un matériau particulier.
capture
– C'est l'érosion d'une vieille montagne, qui, ily a 270 millions d'années, a commencé à s'éroder. Ily a jusqu'à 2 km d'épaisseur de ruffe, donc c'est une espèce d'argile qu'ici, on appelle ruffe parce qu'elle est rouge à cause de l'oxyde de fer.
– Ce n'est pas horizontal. Par endroits, c'est oblique.
– Tout a basculé au moment de la sortie des 2 grandes montagnes : Alpes et Pyrénées. Ily a eu un basculement et une inclinaison vers le sud.
– Je vois des pierres noires. Comment sont-elles arrivées là ?
– C'est du basalte. C'est une roche volcanique, donc ily a eu un épisode volcanique ily a 1,5 millions d'années. Quand c'est sous forme de lave, c'est une espèce de fluide, donc ça va aller vers le bas.
– Les vallées sont remplies par la lave en fusion, qui devient du basalte, et ça nous fait des incidents géologiques qui sont intéressants. La ruffe continue de s'éroder. Là où le basalte est le plus épais, dans ces fonds de vallées, la ruffe sous le basalte est protégée, et donc, on a une inversion de relief, c'est-à-dire que tous les sommets qu'on voit autour du lac, c'était les anciennes vallées.
– Tout ça, ça nous fait un sol qui n'a pas l'air riche.
– La ruffe n'est pas un sol très fertile, mais c'est un sol important quand il est à nu comme ici pour une végétation méditerranéenne, qui aime la chaleur, la lumière, et qui va, évidemment, se répandre sur ce type de paysages.
– C'est extraordinaire parce qu'on a cette espèce de géologie incroyable autour de nous, et soudain, on est dans une roselière. Ce n'est pas vrai.
– Si. C'est vrai. Ily a un lac artificiel, ici, avec une mise en eau qui date de 1969.
capture