logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 5h25 sur France 5

– Mais certains se présentent comme en incapacité de jouer le même Ce qui m'a frappé dans les propositions de la nouvelle responsable du parti chrétien-démocrate allemand, A.Kramp-Karrenbauer, c'est de faire un porte-avions européen. A un moment donné, ily a eu l'idée de faire un porte-avions franco-britannique avec l'idée qu'il serait sous commandement anglais français pendant 6 mois. Même en matière de défense, même si nous n'avons pas les capacités ou l'accès à l'arme nucléaire comme peuvent l'avoir les Anglais, même si on ne peut pas être associés totalement à une politique de défense, on est capables de se substituer. On peutjouer un jeu européen.
– A.de Tarlé: Notre destin n'est peut-être plus... Cette amitié n'est peut-être plus centrale?
– J.-M.Daniel: Récemment, E.Macron s'est rendu à Bratislava et à Prague pour le 100e anniversaire de la Tchécoslovaquie. On a parlé des pays eurosceptiques. La République tchèque est très eurosceptique. La coalition entre une droite ultralibérale et le PC... Le seul point commun, c'était la détestation de Bruxelles. Ça leur a permis de s'entendre. E.Macron pensait rencontrer des gens qui diraient: "L'UE, est-ce que ça vaut le coup d'insister?", à Prague. Mais la position des Tchèques a été de dire: "Soyez fermes vis-à-vis des Anglais." "Oubliez qu'ils ont été vos alliés. Ils ne veulent plus jouer le jeu maintenant donc quittez..." Il a les 40 ans du SME. C'est l'ancêtre de l'euro. Il est né le 13 mars 1979. En général, les événements ont lieu plutôt un lundi. Et là, c'était un mardi.
– A.de Tarlé: Il y avait la Grande-Bretagne.
– J.-M.Daniel: J.Callaghan avait envoyé un message en disant: "Nous n'allons finalement pas entrer dans le SME." Les Allemands avaient dit: "C'est un signe, on ne pourra pas faire véritablement de projet en commun avec les Anglais."
– A.de Tarlé: L'Angleterre n'a jamais joué le jeu de l'Europe.
– J.-M.Daniel: L'Angleterre ne voulait pas jouer le jeu. Finalement, ça fait 40 ans qu'on a attendu pour en tirer les conséquences. Il faut les tirer une bonne fois pour toutes.