logo Le moteur de recherche de la télé

Vu


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 20h00 sur France 3

capture
– Cette tuerie de masse en Nouvelle-Zélande. 49 personnes ont été tuées dans 2 mosquées de la ville de Christchurch. Le tireur avait posté sur Internet un manifeste quelques heures auparavant.
– Sur ces images, un homme équipé d'une caméra embarquée. Il diffuse le contenu en direct sur les réseaux sociaux. Il entre. Il va tirer en rafale sur tous les fidèles pendant 5mn.
– Le prêche avait commencé depuis 3 ou 4mn quand on a entendu le bruit d'une fusillade venant de l'entrée principale. Quand ça s'est arrêté, j'ai juste pu apercevoir un type qui rechargeait son arme.
capture
– L'homme vient d'assassiner 41 personnes. Il remonte dans sa voiture. Le terroriste affiche un calme déconcertant. Il écoute de la musique. Il se dirige vers la 2e mosquée.
– Là encore, 7 personnes sont tuées par balles. Le principal suspect est rapidement identifié. Il s'agit d'un suprématiste blanc, un Australien de 28 ans.
– Avant son passage à l'acte, il venait de publier un manifeste de 87 pages intitulé "Le Grand Remplacement". Un texte dans lequel iljustifie son geste, évoquant, selon ses mots, "l'invasion de non-Blancs"dans plusieurs pays.
– Il évoque ensuite l'élection présidentielle française et sa déception lorsqu'Emmanuel Macron l'emporte face à Marine Le Pen. Mais ce qui le décide aussi à commettre cette attaque, ce sont ses impressions lors d'un voyage en France.
– Il faut faire attention, maintenant, à ne pas criminaliser toute critique de l'immigration ou toute personne qui s'inquiétera du changement démographique de nos sociétés.
– Ce n'est pas le sujet.
– Je le dis. Ce n'est pas le sujet, mais ça peut
– Les voilà, les 21 nouveaux naufragés de "Koh-Lanta". Ils sont venus au bout du monde. Surprise, leur aventure commence par la fin, l'épreuve des poteaux.
capture