logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– C'est ça qui m'a décidée.
– En Autriche, l'apprentissage, appelé ici formation duale, est un droit garanti par la loi. Ici, la majorité des jeunes fait le choix d'une filière professionnelle, comme dans la famille Kranzelmayer. Constance se prépare au métier d'aide-soignante et son jumeau, Maximilian, est apprenti menuisier. Un choix qui comble leur père, directeur d'école.
– Je suis très content que deux de mes enfants aient décidé de suivre une formation professionnelle car les métiers artisanaux sont très demandés en Autriche et les perspectives professionnelles sont bonnes.
Et ça leur donne une très bonne base pour le reste de leur vie. Chacun doit faire ce pourquoi il est doué. Si on a son capital dans ses mains, alors c'est bien d'apprendre un métier manuel. En Autriche, un bon artisan gagne souvent plus que quelqu'un qui a fait des études universitaires.
capture
– Tu penses trouver rapidement du travail après l'apprentissage?
– Oui, je crois, car quand j'ai cherché une place comme apprenti, ça a duré à peine deux ou trois semaines.
– AVienne, nous nous rendons dans l'un des nombreux centres de formation professionnelle. Ici, on apprend une dizaine de métiers manuels. Exercice de soudure pour ces futurs techniciens du froid.
– Dans ce métier, ce qui me plaît beaucoup, c'est vraiment le côté technique, je m'intéresse beaucoup à la technique, et le fait de fabriquer toutes sortes de choses. C'est le genre de travail que je veux faire. Etre assis à un bureau, je ne pourrais pas.
– Ambiance beaucoup plus feutrée dans cet atelier de tourneurs fraiseurs.
– Super, c'est régulier, propre. Plus tu es régulier, plus la surface va être propre.
capture