logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h30 sur France 3

capture
– Un mariage de raison qui a fait grincer des dents...
– C'est la concrétisation symbolique de plusieurs mois de négociations en coulisses: Olivier Faure et Raphaël Glucksmann côte à côte cet après-midi à la marche pour le climat pour sceller leur alliance.
– Nous sommes depuis le début partisans du rassemblement. Et là, on l'initie, on l'enclenche, et on va le porter ensemble.
capture
– Ce matin, lors de son conseil national, le Parti socialiste a choisi de se ranger derrière l'essayiste et son mouvement, Place publique, pour les européennes. Une résolution adoptée à la grande majorité des militants mais certains cadres du parti s'inquiètent de la faible ampleur de ce rassemblement.
– Je tire la sonnette d'alarme auprès d'olivier Faure, il ne peut pas être le premier secrétaire d'une sensibilité, il est censé nous rassembler. Il a dit à la tribune qu'il agirait sans sectarisme, dont acte.
– Force est de constater que ni Monsieurjadot, ni Monsieur Hamon, ni encore moins Monsieur Mélenchon ne sont de ce rassemblement. Raphaël Glucksmann s'est engagé il y a quelques mois, personne ne s'en souvient, à dire: "Je ne ferai pas une liste de plus." Eh bien, nous en avons une.
– Et d'autres vont encore plus loin, comme l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Hier soir, il a annoncé quitter une des principales instances du parti en signe de protestation. Face à cette fronde, Olivier Faure est ferme, il faut passer à autre chose.
– La question n'est plus de savoir si Pierre, Paul ou Jacques est malheureux, la question est de savoir ce que nous portons ensemble. Etj'aimerais que maintenant nous nous consacrions essentiellement à cela: que porte la gauche?
– Même avec cette alliance, le pari est loin d'être gagné pour le Parti socialiste: il est aujourd'hui donné à seulement 5,5% des intentions de vote.
capture