logo Le moteur de recherche de la télé

JT, journal télé, informations

19/20 : Journal national


diffusion le samedi 16 mars 2019 à 19h30 sur France 3

capture
–  Je ne peux pas croire que la société civile n'arrive pas à faire en sorte que les gouvernements soient moins obtus.
– ET 1, ET 2, ET 3 DEGRES, C'EST UN CRIME CONTRE L'HUMANITE!
– Les jeunes, très nombreux dans le cortège, ont dénoncé comme hier la non assistance à une planète en danger.
– On considère que le gouvernement ne va pas assez loin, que les entreprises ne vont pas assez loin dans leur changement et que maintenant, il y a urgence, il faut le montrer.
– Tout au long du parcours, la manifestation parisienne s'est déroulée dans une atmosphère sereine, elle s'est achevée en musique place de la République.
capture
– Les rassemblements ont également été nombreux en régions. Certains cortèges pour le climat ont été rejoints par des "gilets jaklnesu.
– 20.000 manifestants selon la préfecture du Rhône, 30.000 selon les organisateurs de la Marche pour le climat à Lyon, c'est la ville qui s'est le plus mobilisée aujourd'hui pour dénoncer l'inaction politique face à l'urgence climatique.
– C'est une priorité, ce n'est pas secondaire.
– Un cortège multigénérationnel, rejoint par des "gilets jaunes". justice climatique, on ne peut pas dissocier les deux.
– A Lille, au moins 5.000 personnes se sont massées sur la Grand-place, avant d'entamer une marche dans les rues de la ville. Un seul mot d'ordre: "Tous ensemble pour sauver la planète".
– Il y a beaucoup de monde, je suis très surpris. Les "gilets jaunes" font partie du mouvement, c'est très bien.
– On n'est pas anti-écologique, c'est tout le contraire. On est contre un système mené par l'argent et qui détruit l'humain, la nature, tout est lié.
– A Bordeaux, les Verts et les Jaunes ont également battu le pavé ensemble: 5.000 marcheurs pour le climat et 3.000 "gilets jaunes", sur le même chemin.
– On n'arrivera pas à faire une transition écologique si on n'a pas l'accompagnement social.
– Le réchauffement climatique va toucher les plus pauvres et les "gilets jaunes" en font partie, il faut tous se mettre ensemble!
capture